Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

La Basse-Terre de la Guadeloupe

L’île de la Basse-Terre de l’archipel de la Guadeloupe est l’île volcanique. La cîte Est, dite Côte au Vent, est vallonnée et propose de nombreuses rivières et bassins à explorer. La côte Ouest, dite Côte sous le Vent, plus abrupte, garde toute son authenticité, à travers ses centres bourgs typiques tout au long de la côte.

La Basse-Terre, nommée Karukera par les amérindiens natifs, l’île aux belles eaux, est la première terre colonisée par les Français. Ils y cultivaient coton, roucou, indigo, café et tabac avant l’arrivée de la canne à sucre.

Entre montagne et mer, l’île propose des vacances natures et patrimoniales. Elle possède un grand cœur de parc national en son centre montagneux et plusieurs cœurs de parc en mer, comme la Réserve Cousteau ou la réserve du nord de la Basse-Terre.Le volcan de La Soufrière est toujours actif et en phase de réveil. Sous haute surveillance et parfois restreint à une visite avec un guide agréé, il est relativement facile d’accès.

Carte de la Basse-Terre

Carte de la Basse-Terre en Guadeloupe

Télécharger la carte de l’archipel de la Guadeloupe au format PDF A4 avec les communes et les principaux spots des îles.
Télécharger la carte de la Basse-Terre Guadeloupe au format PDF A4 avec les communes et les principaux spots de l’île.

Géographie de la Basse-Terre de la Guadeloupe

La Basse-Terre est formée de plusieurs massifs volcaniques qui se sont rejoints dans le temps pour former l’île actuelle. Le Volcan dans le sud de l’île, La Soufrière, est toujours actif. Le magma contenu dans les profondeurs de la terre réchauffe les eaux de mer infiltrées qui remonte à la surface sous forme de sources chaudes ou sources thermales un peu partout dans l’île.
Toute la partie Est de Sainte-Rose au nord à Capestette-Belle-Eau au sud est vallonnée et propice à la culture de la canne à sucre et de la banane. Cette côte offre de belles rivières, bassins et sentiers de randonnée. Les Chutes du Carbet sont parmi les plus grandes de la Caraïbes. La côte Ouest, la côte sous le vent de la Guadeloupe, est restée plus isolée et à garder son authenticité. Les versants sont plus abruptes et les sites naturels plus nombreux.
Deshaies et Bouillante sont les deux pôles du tourisme vert de la Guadeloupe. Charmantes bourgades, Deshaies célèbre pour ses belles plages de sable doré, Bouillante pour la Réserve Cousteau et ses sources chaudes.

Au sud, la capitale administrative de la Guadeloupe, Basse-Terre porte le même nom que l’île.

Visite de la Basse-Terre, commune par commune

GwadaPlans propose une visite de la Basse-Terre commune par commune de la Guadeloupe, avec, pour chacune, un historique, les spots incontournables et insolites et des plans et cartes à télécharger. Gwadaplans s’efforce à donner de réelles informations aux visiteurs et tente de vous offrir des visites pour tous les goûts et tous les niveaux afin que la Guadeloupe vous réserve le meilleur qu’elle puisse offrir.