Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Saint Claude - Guadeloupe

Saint Claude est la seule commune de la Guadeloupe à n’avoir aucun bord de mer. A flanc de montagne, cette commune, verte et fleurie, abrite depuis longtemps les notables de la capitale de l’île : les belles et anciennes résidences y sont nombreuses.
Un très grand nombre de cascades aménagées vous sont proposées.

Mais Saint-Claude, c’est surtout être au pied du volcan actif de la Guadeloupe : La Soufrière !

Saint-Claude Guadeloupe

Carte de Saint Claude en Guadeloupe

Télécharger la carte de Saint Claude en Guadeloupe au format PDF A4.

Saint-Claude en détails

les incontournables

Volcan La Soufrière

L’île de la Basse-Terre est une chaîne de volcans plus ou moins anciens. Celui du sud de la Basse-Terre, La Soufrière est le seul encore actif et en phase de réveil qui plus est !
Son sommet culmine à 1480 mètres d’altitude. Ses nombreuses fumeroles soufrées font que le volcan peut-être en accès restreint avec des guides agréés et équipés de masques respiratoires.

Son ascension débute au bain jaune par un chemin peu pentu en forêt tropicale. Une fois à la Savane à Mulet, la végétation devient sèche et vous êtes au pied du cratère à gravir.
L’aller dure environ 1 heure 30 de marche.

Saut de Matouba

La zone de Matouba est riche en eau et donne même l’eau de source Matouba, l’une des trois eaux en bouteille produites en Guadeloupe.
Le Saut de Matouba est une petite cascade avec un bassin où se baigner aisément. Une heure de marche sur un sentier facile mène au Saut.
Saut de Matouba - Guadeloupe
Saut de Matouba - Guadeloupe

à voir, à visiter

Monument à Louis Delgrès

Louis Delgrès, à la tête de centaines de révoltés contre le rétablissement de l’esclavage imposé par Napoléon 1er, a préféré se suicider suivi de ses soldats plutôt que de se rendre.
L’événement a eu lieu le 28 mai 1802 à Matouba à Saint-Claude. Un monument de commémoration lui a été dédié au lieu de ce drame.

En savoir plus sur Louis Delgrès et ses action sur cette page de Wikipedia.

Parc National de la Guadeloupe

Le Parc National de la Guadeloupe, fondé en 1989, est l’un des plus anciens parc national de France. Il a choisi, Saint-Claude, au pied du volcan, pour installer son siège. Le Parc National de Guadeloupe gère une grande aire terrestre de la Basse-Terre et depuis 2009, une aire maritime qui va de Bouillante, en Côte sous le Vent, au nord de la Grande-Terre.

Informations et conseils

Les lieux sont occupés par les colons dès 1640 pour l’agriculture et les besoins alimentaires de Basse-Terre. Saint-Claude a été la “banlieue riche” de Basse-Terre; de nombreuses belles propriétés sont encore visibles. Du fait de son climat humide, les Basse-Terriens lui préfèrent aujourd’hui le front de mer de Vieux-Fort.
Les habitants sont les Saint-Claudiens.

En région tropicale la montée des eaux se fait très rapidement et après une forte pluie certaines rivières ne sont momentanément plus accessibles. Soyez vigilant !