Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel de cinq îles habitées et de nombreux îlets en réserve naturelle. Chacune des îles a des spécificités historiques et géographiques qui offrent aux visiteurs une grande variété de paysages et d’activités. Nous proposons de vous faire découvrir la Guadeloupe île par île et commune par commune. Pour chacune de ces destinations, vous pourrez télécharger une carte, un plan détaillé, au format A4 pour les imprimer et préparer votre voyage.

L'archipel de la Guadeloupe

Carte archipel Guadeloupe

Découvrez l’archipel dans son ensemble ou île par île ci-dessous : l’archipel de la Guadeloupe, la Grande-Terre, la Basse-Terre, Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade. Les cartes et plans sont à télécharger pour chacune des îles, des communes et des centres villes.

Les destinations par île :

La Grande-Terre

La Basse-Terre est l’île la plus habitée et la plus visitée de la Guadeloupe car elle abrite la dite “Riviera de la Guadeloupe”, la côte sud et ses longues plages de sable blanc dans ses lagons turquoises : des images “carte postale” paradisiaques mais aussi des coins insolites à ne pas manquer sur son coté nord et ouest.

Les destinations par commune de l’île de la Grande-Terre de la Guadeloupe :

La Basse-Terre

La Basse-Terre est l’île volcanique de la Guadeloupe est formée de différents volcans en chaîne dont un seul est encore en activité, La Soufrière. Coté du levant, les versants offrent de magnifiques plaines agricoles et des accès aux rivières. Coté couchant, plus abrupte, concentre un grand nombre de plages, de criques sauvages et conserve des villages restés authentiques.

Marie-Galante

Belle île en mer, surnommée La Galette, Marie-Galante est un monde en soi. L’île plate vit de la culture de la canne pour le sucre mais surtout le rhum ! Elle est composée de trois communes et recèle de belles plages idylliques comme d’une campagne aux mille moulins.

Les destinations par commune de l’île de Marie-Galante en Guadeloupe :

Les Saintes

L’archipel Les Saintes, accueille deux îles habitées et de nombreux îlets rocheux. Originellement île de pêcheurs, Terre de Haut est devenu une halte touristique internationale. Terre de Bas, plus agricole, offre un tourisme hors du temps et hors du tourisme de masse.

Les destinations par commune des Saintes en Guadeloupe :

La Désirade

La Désirade est une île habitée de la Guadeloupe, une roche en pleine océan Atlantique. Une longue plage de sable blanc borde la partie habitée de l’île. Son climat sec exposé aux vents lui confère des paysages arides et uniques aux Antilles.

 Destination La Désirade !