Les plages de la Basse-Terre : entre sport et sérénité
Les plages de la Basse-Terre se divisent en deux catégories. Au sud, les plages de sable noir issu de la roche volcanique s’accompagnent d’activités nautiques. Au nord, les plages de sable doré offrent des bains calmes et chaleureux.
Citons parmi les plus célèbres, la Grande Anse de Deshaies, la plage de Malendure à Bouillante et la Grande Anse de Trois-Rivières.
Le nord Basse-Terre, l'autre côte paradisiaque de la Guadeloupe
Deshaies est le phare du nord Basse-Terre avec sa plage de Grande-Anse, Sainte-Rose et Pointe-Noire qui l’entourent vous surprendrons également par leurs plages et criques insolites.
Pointe Allègre à Sainte-Rose
La Pointe Allègre est la pointe nord de l’île de la Basse-Terre. C’est sur cette pointe qu’ont débarqué les premiers colons français en 1636.
La plage est soumise aux vents des Alizés s’engouffrant entre les îles de la Caraïbe d’Est en Ouest d’où l’aspect penché des arbres qui y poussent. De fait, la baignade peut être dangereuse, ne pas s’éloigner du bord.
La Côte sous le Vent, sport nautique et exploration sous-marine
Pointe-Noire, Bouillante, Vieux Habitants, puis le sud jusqu’à Gourbeyre forme la Côte sous le Vent. La plupart des plages est appréciée pour les activités nautiques notamment le snorkeling (palmes, masque et tuba) mais aussi la plongée sous marine en bouteille comme les simples loisirs de plage. Les plages font face aux couchers de soleil sur la mer des Caraïbes.
Anse Caraïbe
Plage de Malendure
La plage de Malendure à Bouillante est le 3e site le plus visité de Guadeloupe grâce aux Ilets Pigeon et la Réserve Cousteau. On y trouve l’Office de Tourisme de Bouillante.
La plage est longue et de sable noire. Elle est équipée de douches et WC mais surtout concentre de nombreux départs d’exploration marine et sous-marine, beaucoup de restaurants ou restauration rapide.
Plage de Petite-Anse
Petit paradis de sable blanc au milieu de la Côte sous le Vent.
Cette plage aujourd’hui en partie en espace naturel est restée authentique malgré les aménagements touristiques, comme les douches et toilettes, mais surtout un ponton flottant au milieu pour le plaisir des jeunes et moins jeunes. Elle possède aussi deux charmants restaurants.
Elle aussi a sa petite source chaude qui sort sur le coté gauche sous le sable en bord de mer.
Anse à la Barque, entre Bouillante et Vieux-Habitants
Anse à la Barque est l’un des deux sites naturels classés de Guadeloupe.
Sa plage est peu large et en cours de formation (sable blanc et corail). On y accès depuis le parking du ponton le long du phare.
Mais l’Anse à la Barque est surtout un site paysager magnifique où contempler quelques vestiges d’épaves en ces fonds marins ou faire un peu de snorkeling.