Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

La Riviera de Guadeloupe

Riviera de Guadeloupe

La Riviera de la Guadeloupe correspond à la côte sud de l’île de la Grande-Terre. Les plages de sable blanc se succèdent sur les lagons bleu turquoise. GwadaPlans vous guide sur cette côte de plages parsemée de paysages remarquables et de balades sur des sites naturels. Avec des arrêts shopping et restaurants, le parcours se déroule sur une ou deux journées selon vos goûts et votre rythme.

Etape 1 : Plages de Gosier à Sainte-Anne

Nous vous avons sélectionné des plages fréquentées mais bien plus authentiques que les grandes plages municipales où se concentrent les touristes. Chacune à un charme et des attraits différents.

Petit Havre - Le Gosier

Petit Havre est une crique qui offre trois petites plages au charme unique en Guadeloupe. Prisées en journée, et surtout les jours de repos, profitez d’une belle matinée pour admirer leurs différents recoins.

Anse Canot - Le Gosier

La plage d’Anse Canot au Gosier est une belle étendue de sable blanc dans une anse protégée. La plage n’est pas ombragée mais le site est magnifique !

Bois Jolan - Sainte-Anne

La plage de Bois Jolan est une plage de carte postale avec son sable blanc et ses cocotiers. Le bain de mer, peu profond, aux eaux translucides, est protégé par une barrière de corail.
Cette plage, un peu à l’écart, est bien moins fréquentée que celles de La Caravalle et la municipale également à Sainte-Anne.

Etape 2 : Shopping et déjeuner

Le centre de Sainte-Anne

Le centre bourg de Sainte-Anne accueille un Village artisanal (entrée ouest) et un marché aux produits locaux en front de mer. Le long du front de mer et de la plage municipale, de nombreux restaurants créoles, mixtes ou foodtrucks vous proposent de vous restaurer selon vos goûts et votre budget.

Le centre de Saint-François

Plus à l’Est de notre route, une autre pause shopping et déjeuner vous attend à Saint-François. La marina accueille d’excellents restaurants. Sur la plage des Raisins Clairs, vous trouverez des bokits (sandwichs créoles) à emporter. Sur la Route de la Pointe des Châteaux, un autre village artisanal concentre de belles boutiques où faire également du shopping.

Etape 3 : balades sur des sites naturels

Pointe des Châteaux

La Pointe des Châteaux est l’un des deux sites naturels classés de la Guadeloupe. Il s’agit de l’extrême pointe Est de la Grande-Terre où les roches sont érodées par l’océan Atlantique. Le tour du site prend environ 1/2h à 1h selon votre parcours. Exposée vers le nord, la plage des Salines suggère une petite pause bain de mer.
Attention, l’ensemble du site est très exposé au soleil et sans ombre. Veillez à avoir de l’eau et des protections solaires.

Chapelle de la Baie d'Olive

Accessible directement en voiture ou par un chemin de croix, la Baie d’Olive est une très jolie crique avec une petite plage surplombée par une chapelle.
Le site est accessible à la baignade et au snorkeling (exploration en palmes, masque et tuba) sans sortir de la baie. Mais il est surtout visité pour la beauté du paysage encore sauvage.

Etape 4 : Retour par les Grands-Fonds

Les Grands-Fonds sont une curiosité géologique du centre de la Grande-Terre. Ancien soulèvement de fonds coralliens qui forment monts abruptes et vallées encaissées. Les paysages y sont étonnants entre mares et falaises peuplés d’élevages de bœufs près des étangs.

Etape 5 : Coucher de soleil et fin de journée à la Marina

Le soir, rendez-vous au Fort Fleur d’Épée, admirez la vue au coucher du soleil en déambulant sur la Marina Bas-du-Fort en contre-bas, dégustez un cocktail et restez-y dîner.