Pointe Noire - Guadeloupe
Pointe Noire reste connue des Guadeloupéens pour son ébénisterie traditionnelle. Pour les visiteurs, elle recèle de sites naturels loin du tourisme de masse et bien préservés, comme ses rivières et gorges, ses plages et criques. Elle accueille aussi de belles visites incontournables comme la Maison du Cacao et sa production de chocolat pur, l’Habitation Côte sous le Vent et l’histoire des Pirates de la Caraïbe et encore le Parc Aquacole et sa production de ouassous (écrevisses d’eau douce). Ses plages sont aussi belles et agréables.

Carte de Pointe Noire en Guadeloupe
Plan du bourg de Pointe Noire
Pointe Noire en détails
les incontournables
Maison du Cacao
La Maison du Cacao propose une visite de l’histoire et de la culture du cacao, originaire d’Amérique du Sud. Cette association œuvre pour l’établissement d’une culture du cacao de grande qualité et vous fera découvrir l’excellence de sa production entièrement locale.
Vous pourrez déguster et acquérir un authentique cacao brut ou transformé issu des plantations locales et confectionné sur place, parfois devant vos yeux selon la saison.
Saut d'Acomat
Cascade et bassin d’eau douce réputé en Guadeloupe. Le profond bassin est ouvert à la baignade et accessible par un chemin pentu et parfois glissant mais de courte de durée. Attention cependant au site non surveillé où des pierres peuvent tomber occasionnellement.
Un « saut » en Guadeloupe, désigne une petite cascade dans les rivières.
Plages de Pointe-Noire
An Ba Dlo La - Guadeloupe Plongée
Découvrez les merveilleux fonds marins de la Réserve Cousteau avec An Ba Dlo La – Guadeloupe Plongée.
Au départ de la plage d’Anse Caraïbe, partez en mer pour une excursion marine sur les Ilets Pigeon et observez la vie sous-marine, les récifs, les tortues marines, depuis la surface avec un guide professionnel à vos cotés.
Tout l’équipement est fourni. Accessible dès 6 ans.
Labellisé Esprit Parc
à voir, à visiter
Notre Dame des Larmes


Sur les hauteurs de la commune, parmi les nombreuses rivières, Notre Dame des Larmes attirent l’attention car on y aperçut la Vierge Marie. Un sanctuaire y a été construit et juste derrière on accède directement à de petites gorges où se baigner facilement.
Habitation Côte sous le Vent
Anciennement un parc dédié à l’ébénisterie de Guadeloupe, le parc a été repris et transformé en parc ludique et florale. Une exposition bien documentée est dédiée à la piraterie -ou flibusterie- de la Caraïbe et en particulier de la Guadeloupe. Il est aussi possible de visiter la cime des arbres via un vélo sur câble !
Parc Aquacole
Le Parc Aquacole de Pointe-Noire est unique en Guadeloupe. Le site exploite la pisciculture dans ses bassins et l’aquaculture en mer, plage de l’Anse Caraïbe.
C’est le dernier lieu où l’écrevisse locale est élevée : le ouassou. Il est possible de pêcher et de profiter de la table d’hôtes du parc.
Gîtes de L'Ilot Palmiers
Bungalows et villas de standing et de charme, aux décorations créoles authentiques et raffinées.
Le parc abrite la piscine et ses transats comme des jardins tropicaux de différents écosystèmes.
Labellisé Esprit Parc et Palme Verte du Tourisme. Classés 4 étoiles en meublés de tourisme.
Informations et conseils
Pointe-Noire a été la dernière commune reliée au réseau routier avec, en 1955, la route du nord par Deshaies et, en 1965, la route de la Traversée. Cette commune cultive encore un sens de l’autonomie et de la vie rurale d’antan. Les habitants s’appellent les Ponti-Néris ou Négris-Pontins. La devise de la commune est Rex non verba, « des actes et non des mots ».
En 1715, les planteurs se sont révoltés contre un impôt par tête d’esclave. Lors de l’abolition de l’esclavage, nombre de planteurs ont fuit vers la Martinique, alors anglaise, pour se battre contre les Français.