Petit Bourg - Guadeloupe
Petit Bourg, commune la plus étendue de la Guadeloupe, est très résidentielle. Avec une grande partie de son territoire en forêt domaniale et dans le Parc National, elle offre de nombreuses balades et randonnées de tout niveau avec souvent à la clé un bassin d’eau clair et tiède où se baigner.

Carte de Petit-Bourg en Guadeloupe
les incontournables
Cascade aux écrevisses
Située en plein coeur du Parc National de la Guadeloupe, sur la route de La Traversée, la cascade aux écrevisses est l’un des sites les plus visités de la Guadeloupe.
Le site est très fréquenté mais en contre-bas de la rivière, des bassins, dont certains d’eau chaude, sont moins connus mais accessibles en descendant la rivière.
Jardin de Valombreuse
à voir, à visiter
Distillerie Montebello
La Distillerie Montebello est la plus discrète de la Guadeloupe, ne se livrant pas à la concurrence médiatique des rhumeries de la Guadeloupe.
Sa méthode de fabrication du rhum est cependant ancienne et traditionnelle.
Les Mamelles et la Route de La Traversée
La départementale D23, route de La Traversée, traverse l’île de la Basse-Terre par le col des Mamelles. C’est la plus belle route de la Guadeloupe; elle relie Petit-Bourg à Pointe-Noire. Au centre, deux monts en dôme forment Les Mamelles, l’une est sur Petit-Bourg, l’autre sur Bouillante.
Plage de Viard
La plage de Viard est une longue plage de sable noir. Les fonds étant peu profonds sur une grande largeur et souvent un peu vaseux, la baignade n’est pas couramment pratiquée.
Les habitants aiment à y pratiquer des activités relaxantes ou sportives. La plage accueille le grand départ de la course annuelle de Jet Ski, la Karujet.
Informations et conseils
Petit-Bourg a failli devenir la capitale de la Guadeloupe à l’époque ou la circulation entre la Basse-Terre et la Grande-Terre se faisait par des barges de son port à Pointe-à-Pitre. La traversée par la terre était rendue impossible par la mangrove aujourd’hui asséchée de Baie-Mahault.
Les habitants se nomment les Petits-Bourgeois.