Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Petit Bourg - Guadeloupe

Petit Bourg, commune la plus étendue de la Guadeloupe, est très résidentielle. Avec une grande partie de son territoire en forêt domaniale et dans le Parc National, elle offre de nombreuses balades et randonnées de tout niveau avec souvent à la clé un bassin d’eau clair et tiède où se baigner.

Petit-Bourg Guadeloupe

Carte de Petit-Bourg en Guadeloupe

Télécharger la carte de Petit-Bourg en Guadeloupe au format PDF A4.

Plan du bourg de Petit-Bourg

Télécharger le plan du centre de Petit-Bourg au format PDF A4.

Petit Bourg en détails

les incontournables

Cascade aux écrevisses

Située en plein coeur du Parc National de la Guadeloupe, sur la route de La Traversée, la cascade aux écrevisses est l’un des sites les plus visités de la Guadeloupe.
Le site est très fréquenté mais en contre-bas de la rivière, des bassins, dont certains d’eau chaude, sont moins connus mais accessibles en descendant la rivière.

Cascade aux écrevisses - Guadeloupe
Cascade aux écrevisses - Guadeloupe

Jardin de Valombreuse

Entièrement rénové, le Jardin de Valombreuse est un magnifique parc créole avec de nombreuses curiosités florales et végétales et des activités ludiques.
Parc privé et payant. L’accès se fait depuis la nationale en direction de Grande Savane vers les hauteurs, la route monte environ 15 minutes avant d’arriver au parc.

Saut de La Lézarde

La Lézarde est une grande rivière de Guadeloupe. Le Saut de La Lézarde est célèbre et fréquenté parce que proche d’un quartier huppé, habité depuis longtemps.

Le site est parfois interdit au public après des périodes de fortes pluies. La prudence et recommandée.

Saut de La Lézarde - Petit-Bourg
Saut de La Lézarde - Petit-Bourg

La Kassaverie

Situé sur les hauteurs du centre-bourg de Petit-Bourg, la kassaverie fabrique les galettes de manioc de façon traditionnelle. Elle se situe à Morne Bourg, prendre la direction de Morne Bourg (vers les hauteurs) à partir du sud du centre bourg.

La Kassaverie de Petit-Bourg - Guadeloupe
La Kassaverie de Petit-Bourg - Guadeloupe

à voir, à visiter

Distillerie Montebello

La Distillerie Montebello est la plus discrète de la Guadeloupe, ne se livrant pas à la concurrence médiatique des rhumeries de la Guadeloupe.
Sa méthode de fabrication du rhum est cependant ancienne et traditionnelle.

Les Mamelles et la route de La Traversée

La départementale D23, route de La Traversée, traverse l’île de la Basse-Terre par le col des Mamelles. C’est la plus belle route de la Guadeloupe; elle relie Petit-Bourg à Pointe-Noire. Au centre, deux monts en dôme forment Les Mamelles, l’une est sur Petit-Bourg, l’autre sur Bouillante.

Plage de Viard

La plage de Viard est une longue plage de sable noir. Les fonds étant peu profonds sur une grande largeur et souvent un peu vaseux, la baignade n’est pas couramment pratiquée.

Les habitants aiment à y pratiquer des activités relaxantes ou sportives. La plage accueille le grand départ de la course annuelle de Jet Ski, la Karujet.

La Maison de la Forêt du Parc National

La Maison de la Forêt, antenne du Parc National de la Guadeloupe, est ouverte au public pour s’informer des randonnées, des usages et des activités du parc.

Elle se situe sur la route de La Traversée, près de la Cascade aux écrevisses.

Informations et conseils

Petit-Bourg a failli devenir la capitale de la Guadeloupe à l’époque ou la circulation entre la Basse-Terre et la Grande-Terre se faisait par des barges de son port à Pointe-à-Pitre. La traversée par la terre était rendue impossible par la mangrove aujourd’hui asséchée de Baie-Mahault.
Les habitants se nomment les Petits-Bourgeois.