Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Ville de Basse Terre - Guadeloupe

La ville de Basse-Terre est la préfecture de la Guadeloupe. Elle est dite capitale administrative car l’essentiel de l’activité économique est centré à Pointe-à-Pitre et dans la zone industrielle de Jarry à Baie-Mahault. Basse-Terre est une ancienne ville où l’on trouve encore des bâtiments en pierre de taille et un fort qui la garde. La ville de Basse-Terre est située sur l’île éponyme.

Ville de Basse-Terre

Carte de la Ville de Basse Terre en Guadeloupe

Télécharger la carte de la Ville de Basse-Terre en Guadeloupe au format PDF A4.

Plan du centre ville de Basse Terre

Télécharger le plan du centre de Basse Terre au format PDF A4.

Ville de Basse Terre en détails

les incontournables

Le Marché de Basse-Terre

Ouvert tous les matins, le grand marché de Basse-Terre propose un grand nombre de produits locaux et les marchandes saurons bien vous renseigner et vous guider dans la découverte des saveurs locales.
Le marché est situé juste à coté du parking central en front de mer.
Marché de Basse-Terre
Marché de Basse-Terre

Les rues historiques de Basse-Terre

Les anciennes rues de Basse-Terre témoignent de toute l’histoire architecturale de la Guadeloupe depuis les débuts de la colonisation française.

Des murs en pierre de taille, des cases ou bâtiments en bois local, au récent béton, la ville reste vivace en son centre historique.

Le quartier administratif

Autour du Champs d’Arbau, le quartier administratif s’étend.

La préfecture et le conseil départemental, dont l’architecte est Ali Tur, reconstructeur de la Guadeloupe au début du XXe siècle sont les plus grands exemples. En face, le tribunal de Basse-Terre fait aussi partie de cette période.

Fort Louis Delgrès

Son nom d’origine est Fort Saint-Charles. Il a été renommé Delgrès en hommage à Louis Delgrés et ses hommes qui ont préféré se suicider plutôt que de se rendre aux forces esclavagistes.

Le site est immense et offre une vue splendide sur la mer comme sur le volcan de la Soufrière.
Il abrite de nombreux bâtiments et des tombes de généraux.

à voir, à visiter

Le Carmel

Très important édifice religieux et historique de la ville de Basse-Terre. Le bâtiment se visite rarement mais son architecture extérieure typiquement coloniale reste remarquable.

Distillerie Bologne

Le rhum Bologne est le rhum du sud de la Basse-Terre et de la Côte sous le Vent. Implantée au milieu de ses propres plantations de canne à sucre, la distillerie ne se visite que les matins des jours ouvrés. La boutique, très variée, reste cependant ouvert toute la journée et certains weekends.

Informations et conseils

En fondant la ville de Basse-Terre, du Plessis en a fait la plus grande ville des antilles au XVIIe siècle. Mais coincé entre la mer et la montagne, le site ne s’est pas prêté à l’expansion économique. A force d’intempéries et de menaces volcaniques, Basse-Terre a perdu de son influence au profit de Pointe-à-Pitre fondée au XVIIIe, plus centrale et moins exposée aux pluies et au volcan. Le coup fatal fut porté en 1976, lorsque la Soufrière s’est remise en activité : 70 000 habitants ont été transférés à Pointe-à-Pitre pendant 5 mois et beaucoup y sont restés ainsi que certaines administrations.

Architecte algérien à qui fut confié la reconstruction de nombreux bâtiments après le cyclone de 1928. Style Art Déco : la Préfecture et l’actuel Conseil Général à Basse-Terre, le Palais de Justice à Pointe-à-Pitre, la Halle à viande et poissons de Port-Louis,…