Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Les plages de la Grande-Terre : cocotiers et sable blanc

Carte plage Grande-Terre
Téléchargez la carte des plages de la Grande-Terre de Guadeloupe au format PDF en cliquant sur l'image ci-dessus.

Les plages de la Grande-Terre relèvent de la carte postale !
Plages de sable blanc, cocotier, lagon,…
Sur la côte dite La Riviera de Gosier à Sainte-Anne, se concentrent les plages les plus populaires, des lagons peu profonds, où le farniente est de mise !
Au nord et du coté Grand Cul de Sac, des criques plus sauvages ou des plages méconnues vous attendent !

La Riviera de la Guadeloupe

Le Gosier, Sainte-Anne et Saint-François, ces trois communes forment la ligne des plages de cartes postales idylliques ! Sable blanc, cocotiers, azure, lagons, elles rivalisent toutes de beauté tropicale. La grande majorité des hôtels de Guadeloupe borde cette côte et les plages sont très prisées en haute-saison touristique.

Îlet Gosier

En face de la plage municipale du Gosier, l’îlet est facilement accessible par des bateaux qui font la navette tous les jours. La plage de l’îlet est très agréable mais aussi très fréquentée.

L’Ilet est aussi une halte pour les bateaux de plaisance, voiliers comme bateaux à moteur. Il conviendra d’être prudent avec la circulation en mer.

La plage municipale du Gosier est également une belle plage, animée et souvent festive les soirs. De nombreux marchands ambulants ou commerces vous proposent souvenirs, snacks, repas créoles ou classiques comme le steak frites ou la langouste.

Anse Canot de Gosier

Petite plage, très belle vue sur le PETIT-CUL-de-SAC marin. Encore méconnue du grand-public et peu citée dans les guides, cette magnifique plage du Gosier, est une petite perle de la Guadeloupe. Pour la zone de baignade faire cependant attention à ne pas s’éloigner au-delà de l’anse, risque de courant.

Les Salines du Gosier

Dans la continuité de la plage de l’Anse Canot, Les Salines offrent une longue plage de sable blanc aux fonds peu profonds.
L’ensemble des Salines et de l’Anse Canot font parti d’un littoral protégé.

Petit-Havre de Gosier

Le Petit Havre offre deux superbes plages. Sur celle à gauche en descendant le long des maisons les petits peuvent se baigner en toute sécurité et de grands arbres permettent de s’abriter du soleil. La plage à droite, mieux indiquée, est proche d’un pittoresque petit port de pêche. Le site est magnifique.

Longtemps insolite, Petit-Havre est maintenant bien connu du public et des touristes, mais vaut le détour, surtout pour une belle journée plage et pique-nique en famille.

Plage de la Caravelle à Sainte-Anne

La plage la plus célèbre de Guadeloupe où s’est installé le “Club-Med”. Sable blanc, cocotiers et une foule de baigneurs. Le mer y est peu profonde, c’est un véritable lagon !
Là aussi, la plage est très animée mais reste incontournable pour les amateurs du genre et la photo souvenir qui fera envier vos amis.

Bois-Jolan à Sainte-Anne

Plage de sable blanc et mer calme.
La Plage de Bois-Jolan est devenu très populaire ses dernières années. Très prisée par les habitants, elle est un lieu ou s’organisent des journées festives en famille ou entre amis.
La plage demeure toutefois très belle et idyllique.

Plage des Raisins Clairs à Saint-François

Très longue plage de sable blanc, mer calme et peu profonde. Beaucoup d’arbres pour s’abriter du soleil, des raisiniers tropicaux.
La plage est très agréable et l’on peut y déguster de délicieux bokits, sandwichs créoles fris.
A noter que la plage est un ancien cimetière d’esclaves et que l’érosion de la mer gagne sur la plage. Il n’est pas rare de trouver des ossements humains. Pour le respect, des ses morts en esclavage, merci de ne pas en emporter en souvenir, comme on peut le voir parfois…

Plages des hôtels de Saint-François

Sur le littoral de Saint-François, les hôtels et résidences de vacances construites en bord de mer ont des accès directes à des plages.
Certaines sont directement accessibles à pied, d’autres il faudra passer par les hôtels. Mais comme la loi l’exige en France, toutes les plages et bords de mer doivent rester autorisés au public gratuitement.

Les Salines de Saint-François

Proche de la Pointe des Châteaux, cette plage est une magnifique étendue de sable blanc. La baignade doit rester proche du bord, plus loin les courants peuvent vous emporter au loin.
Faire attention également aux coups de soleil, la plage n’a pas de cocotier ou arbre permettant d’avoir des aires ombragées. De plus, elle est exposée au vent et l’on ne sent pas toujours venir le coup de soleil ou l’insolation.
Prévoir aussi vos boissons car la plage se trouve sur un espace protégé où il n’y a pas de commerce fixé.

Anse Tarare de Saint-François

L’Anse Tarare est une plage naturiste.
L’accès se présente en amont par un petit chemin de caille. Il donne sur une magnifique crique !
Peu d’ombre sur cette plage également, et peu de place aussi. Mais elle reste peu fréquentée et son bain est bien protégé.

Le Nord Grande-Terre

Du Moule à Morne à l’Eau, en passant par Anse-Bertrand, Petit-Canal, Port-Louis et Vieux-Bourg, offrent de belles plages très diverses et plus éparses, des criques de sable blanc, des spots de surf ou bodyboard. A découvrir pour leur authenticité.

Anse à la Gourde de Saint-François

Très belle plage naturelle de sable blanc, exposée au vent et ne possédant pas de végétation permettant d’avoir de l’ombre.
Cette plage est prisée par les surfeurs !
L’accès se fait par un petit chemin dans la caille. A l’horizon, une grosse caille érodée par la mer, totalement inaccessible trône face à la plage.

Porte d'Enfer du Moule

Splendide crique déserte, comme le montre la photo, la plage est splendide mais la baignade est souvent dangereuse. En mer agitée, elle projette les baigneurs contre les nombreuses cailles.

Plage de l'Autre-Bord du Moule

Toute proche du centre du Moule, la plage de l’Autre-Bord, est une magnifique plage aménagée de commodités, d’espaces ombragés, faite pour le public.

Avec ses activités, la plage est très conviviale et familiale.

Elle se prolonge par la Plage des Alizés

Plage de l'Anse Maurice, Anse-Bertrand

Petite plage de sable blanc, hors des grands circuits touristiques, peu fréquentée en semaine contrairement aux weekends.
La baignade peut-être dangereuse par houle de l’Atlantique et parfois les courants.

Porte d'Enfer d'Anse-Bertrand

Site naturel incontournable en Guadeloupe, la Porte d’Enfer et son lagon. Cette “langue” de mer s’engouffre dans la terre. La plage et la baignade y sont agréables ainsi que le snorkeling.
La plage est animée et possède l’unique restaurant alentour.

Plage de la Chapelle à Anse-Bertrand

Splendide plage également très prisée d’Anse-Bertrand. La baignade est protégée par une barrière de caille, rendant la mer accessible à tous. Des restaurants créoles et sandwicheries vous servent sur la plage.
Elle doit son nom à une petite chapelle dont vous pouvez voir les fondations à l’entrée. Plus loin, les surfeurs s’amusent des vagues.

Anse Laborde d'Anse-Bertrand

Autrefois très prisée pour son hôtel restaurant et la piscine sur la mer, la plage a cependant repris vie depuis quelques années.
Elle possède des douches et toilettes publiques et propose un petite balade en forêt sèche qui mène à une petite crique isolée.

La côte Ouest de la Grande-Terre

Port-Louis, Petit-Canal, Morne-à-l’Eau et Les Abymes forment la côte Ouest qui donne sur la réserve du GRAND-CUL-de-SAC marin, gérée par le Parc National de la Guadeloupe. Jalonnée de plages de sable blanc, sauvages ou municipales, la mer est calme et chaude. Les fonds sont peu profonds et les vues sur le nord de la Basse-Terre, parfois jusqu’à l’île d’Antigua,  offrent aussi de belles nuances de couleurs aux couchers de soleil.

Plage du Soufleur à Port-Louis

Grande plage de sable blanc étendue près du centre-bourg de Port-Louis. Protégée des vents et houles de l’Atlantique, la plage est propice à la baignade comme au bain de soleil. Elle souvent animée du coté du bourg, et plus calme vers l’est. On peut s’y restaurer, notamment de délicieux bokits, sandwichs locaux garnis selon ses goûts.
Outre la plage, le site propose une balade dans la partie mangrove où y découvrir des oiseaux, crabes et autres animaux typiques parmi les palétuviers. A l’entrée de la plage, le cimetière de pêcheur, typiquement décoré de conques de lambis.

Plage sauvage de Petit-Canal

Une vaste étendue de sable blanc déserte s’offre aux visiteurs sur la côte de Petit Canal.

L’Anse du Gris-Gris est accessible par bateau où à pied en marchand un peu.

Parfois les Jet skis viennent beacher sur le bord mais l’ensemble est le plus souvent d’un grand calme.

Anse Babin

Ce n’est pas une plage au sens commun du terme puisqu’il n’y a pas de sable mais plutôt un bord de mer aménagé sur pelouse bien tondue et petits abris à pique-nique.
La baignade est un peu vaseuse mais peu profonde sur des mètres et calme comme un lac. Vue sur le GRAND-CUL-de-SAC marin et les îlets de mangrove.