Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Deshaies - Guadeloupe

La plage de la Grande Anse, vaste étendue de sable doré a fait la réputation de Deshaies dès les années 50, attirant le Club Med à s’y installer. Le Jardin Botanique, ex propriété de Coluche, le charmant et coloré centre bourg ont complété le tableau touristique. Terre cinématographique avec le tournage de la série Meurtres au Paradis, Deshaies est devenue une destination incontournable de la Guadeloupe.

Deshaies Guadeloupe

Carte de Deshaies en Guadeloupe

Télécharger la carte de Deshaies en Guadeloupe au format PDF A4.

Plan du bourg de Deshaies

Télécharger le plan du centre de Deshaies au format PDF A4.

Deshaies en détails

les incontournables

Plages de Deshaies

Deshaies repose sur le nord de la Côte sous le Vent de la Guadeloupe. Face à la mer des Caraïbes et aux couchers de soleil, elle offre de belles plages idylliques le long de sa côte ! La plus célèbre est la Grande Anse avec sa partie mangrove en arrière et ses restaurants. Les plages de La Perle et Leroux (section de Ferry) sont aussi très prisées. L’Anse Tillet, une crique protégée et ombragée est accessible en descendant un chemin.

Bourg de Deshaies

Le centre bourg de Deshaies est l’un des plus agréable de la Guadeloupe. Resté un authentique village de pêcheurs, ses cases créoles sont colorées. Le long du front de mer, de nombreuses activités nautiques et restaurants s’offrent aux visiteurs.

Déambulez dans les rues des Deshaies pour reconnaître les décors réels de la série “Meurtres au Paradis” (Death in Paradise)…

La baie, bien abritée du vent, est un mouillage prisé des plaisanciers de la Caraïbe.

à voir, à visiter

Le Jardin Botanique

Le Jardin Botanique des Deshaies est l’un des plus anciens et héberge des flamands roses comme des perroquets.
De belles espèces végétales sont à découvrir le long du parcours. Un espace jeux pour enfants est disponible à coté du restaurant.

Pointe de la Batterie

Au sud du centre bourg de Deshaies, une petite route mène en haut d’une falaise sur laquelle restent les canons d’une batterie gardant les côtes des batailles franco-anglaise de la colonisation.

Accès : voir carte de la commune à télécharger en haut de page

Découverte des cétacés

Depuis le centre du bourg des Deshaies des départs sont proposés pour partir à la rencontre des cétacés de la mer des Caraïbes. Selon la saison, cachalots, baleines à bosse, dauphins et autres grands mammifères marins sont visibles. Les sorties ne garantissent pas les rencontres avec les animaux sauvages mais les dauphins sont souvent au rendez-vous.

Plongée sous-marine

Les alentours de Deshaies offrent de splendides sites de plongée sous-marine pour débutants ou confirmés.

Les clubs sont situés en centre du bourg de Deshaies.

Informations et conseils

Avant la colonisation officielle des îles Caraïbes (en 1625 par les Anglais) le mouillage de Deshaies étaient très fréquentés notamment par les flibustiers et pirates. Il est l’un des mouillages probables de Christophe Colomb lors de son 2e voyage, contrairement à l’idée officielle de Sainte-Marie de Capesterre-Belle-Eau où ne se serait arrêté qu’un navire éclaireur de la flotte. C’est 1730 qu’est décidée la construction d’une église à l’Anse des Hayes, elle devient alors paroisse.

La série britannique Meutres au Paradis (Death in Paradise) est tournée à Deshaies. Vous reconnaîtrez facilement les décors dans le bourg, sur les plages, ou encore les hauteurs où de nombreux habitats et gîtes ont accueillis des scènes de tournage. Le succès de la série télévisées a fait que les lieux de tournages se sont étendu sur les alentours, notamment à Pointe-Noire, Bouillante et Vieux-Habitants. La série a attiré d’autres tournages, français cette fois, de films cinématographiques.