Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Les Saintes en Guadeloupe

Les Saintes sont un archipel de plusieurs îles, dont deux sont habitées, situé à la pointe sud de la Guadeloupe.
Terre de Haut est l’île principale fortement visitée et appréciée des plaisanciers et bateaux de croisières. Terre de Bas, moins développée, reste une magnifique île authentique loin du tourisme de masse et de l’urbanisme.
Les Saintes ont été le lieu d’une très impressionnante bataille navale entre la France et l’Angleterre; deux forts ont d’ailleurs été construits, le Fort Napoléon sur Terre de Haut et le Fort Joséphine, sur l’îlet Cabri.
Les îles des Saintes comportent beaucoup de plages magnifiques et le climat sec est propice au bronzage.

Carte de l'archipel de la Guadeloupe

Télécharger la carte de l’archipel de la Guadeloupe au format PDF A4 avec les communes et les principaux spots des îles.

Carte des Saintes de la Guadeloupe

Télécharger la carte des Saintes en Guadeloupe au format PDF A4 avec les communes et les principaux spots des îles.

Géographie de l'archipel des Saintes en Guadeloupe

Les Saintes sont un mini archipel de roche volcanique aux îles peu grandes et d’altitude modestes. Elles sont sèches et rocheuses.

L’archipel s’est développé autour de la pêche et de la défense militaire. Deux forts ont été construits pour protéger la baie intérieure, la célèbre Baie des Saintes.
Le tourisme s’est développé en premier lieu grâce aux nombreux plaisanciers qui aimaient ancrer au milieu de ces paysages de rêves. Puis, Terre de Haut a profite de ce nouvel engouement pour ces îles pour impulser la destination à partir des vacanciers venus en Guadeloupe, comme des vacanciers en halte de croisière.
On se rend aux Saintes depuis Trois-Rivières quotidiennement, et Pointe à Pitre occasionnellement. Plusieurs compagnies relient Les Saintes à des horaires différents. La navette entre Terre de Haut et Terre de Bas est gratuite.

Visite des Saintes, commune par commune

Gwadaplans propose une visite des Saintes commune par commune de la Guadeloupe, avec, pour chacune, un historique, les spots incontournables et des plans et cartes à télécharger.

Terre de Haut ou Terre de Bas peuvent se visiter à la journée. Mais rester au moins une nuit permet de mieux profiter de l’authenticité de ces îles hors des afflux quotidiens.