Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Voile et plaisance en Guadeloupe

La Caraïbe se pratique bien volontiers à la voile : d’une île à une autre, difficile de se perdre. La navigation y est simple, la plaisance sans danger.

La Guadeloupe se tourne de plus en plus vers l’accueil des bateaux de plaisance notamment en Côte sous le Vent, l’axe préférablement fréquenté.
Aussi, la Marina de Pointe à Pitre n’est plus le seul port équipé pour accueillir et avitailler les bateaux, mais reste le point central de la plaisance en Guadeloupe

Les marinas de Guadeloupe

Bas-du-Fort

Marina Bas du Fort - Guadeloupe
La Marina de Bas du Fort est la principale marina de Guadeloupe, entre Pointe-à-Pitre et Gosier. Elle possède les équipements d’avitaillement, eau, carburant, et alimentaire. La capitainerie se situe dans la Marina.

Rivière-Sens

Marina de Gourbeyre - Guadeloupe
La Marina de Rivière-Sens, se situe en Côte sous le Vent, à Gourbeyre, près de la ville de Basse-Terre, pointe sud de la Guadeloupe. Elle permet de faire eau et essence. Elle accueille quelques restaurants et un commerce alimentaire.

Nous proposons ici une carte des îles de Guadeloupe avec les principaux mouillages et les endroits ou l’appontement est facilité, ainsi qu’un plan des passes dans le GRAND-CUL-de-SAC Marin et le PETIT-CUL-de-SAC Marin pour se rendre à la Marina de Pointe-à-Pitre ou le port autonome (marchandises).
La Marina de Rivière Sens et le port de Deshaies proposent de faire eau et corburant. La Marina de Saint-François s’adresse plus aux plaisanciers locaux que lieu de passage des bateaux en raison de sa situation à l’opposée du flux à l’ouest des côtes.

Les ports de plaisance

Saint-François

Marina de Saint François
Saint-François à la pointe est de la Grande-Terre, possède une charmante marina de plaisance. Avec ses restaurants, son golf et ses commerce, et ses possibilités d’avitaillement en eau et carburant, Saint-François est une belle destination pour les plaisanciers.

Deshaies

Baie de Deshaies
En Côte sous le Vent, la charmante commune de Deshaies accueille des plaisanciers ravis de cette halte authentique. La Baie de Deshaies, protégée, offre un bel abri et un accès directe au centre-bourg avec ses commerces, restaurants et activités. L’avitaillement en eau et carburant n’est pas toujours assuré.

Bouillante

Ponton du bourg de Bouillante
Bouillante est une halte commune en Côte sous le Vent, notamment vers les Ilets Pigeon, cœur de Parc National et réglementé. C’est dans le bourg cependant que des aménagements sont en cours pour accueillir des bateaux de plaisance, avec en particulier le nouveau ponton. Il n’y pas encore de possibilité de faire directement eau et carburant. Toutefois, la station service est juste en face et les commerces alimentaires nombreux.

Baie des Saintes

Vue sur la Baie des Saintes depuis le Fort Napoléon

La réputation de la Baie des Saintes n’est plus à faire auprès des plaisanciers. Elle accueille voiliers et bateaux de croisières.
Les mouillages sont réglementés sur Terre de Haut et l’Ilet Cabri.