Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Infos pratiques - Guadeloupe

Informations pratiques - Guadeloupe

Comment se rendre en Guadeloupe et ce qu’il faut savoir pour profitez pleinement de votre séjour !

Se rendre en Guadeloupe

Visiter la Guadeloupe

En provenance de France Métropolitaine, plusieurs compagnies aériennes proposent plusieurs départs par jour : Air France, Air Caraïbe, Corsaire et Level en vol direct.

  • Depuis Paris :
    Aéroport d’Orly, pour toutes les compagnies, plusieurs départs par jour
    Aéroport Roissy/Charles de Gaulle, Air France seulement, plusieurs par semaine
  • Depuis Bordeaux : Air France une fois par semaine

La Belgique a ouvert une ligne directe depuis l’aéroport de Charleroi, Air Belgium, une fois toutes les deux semaines

Depuis le Canada, Air Canada propose la liaison une fois par semaine depuis Québec.

Depuis les USA, les liaisons sont essentiellement assurées pendant la haute saison touristique (décembre à mai) depuis New York, Miami et Fort Lauderdale, avec les compagnies Air Norvegian et Air France.

Les liaisons aériennes régionales, entre îles de la Caraïbe et depuis les continents d’Amérique du nord et du sud sont assurées par des petites compagnies locales comme Air Caraïbe et Liat pour l’essentiel. Notamment vers les autres îles françaises de la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Des liaisons maritimes de passager pour et depuis la Guadeloupe ne concerne que les îles de La Dominique et la Martinique. Aucune liaison maritime pour les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ne sont assurées.

Entre les îles de l’archipel de la Guadeloupe, les liaisons sont assurées plusieurs fois par jour pour Les Saintes, Marie-Galante et La Désirade par ferry uniquement.

Sur place

Monnaie Guadeloupe

La Guadeloupe est un département français d’Outremer et fait donc pleinement partie de la France et l’Union Européenne.

Paiement
La monnaie utilisée est l’Euro. Toute autre monnaie, même le dollar USD et le dollar EC sont refusés. Les chèques sont globalement refusés sur place. Les cartes de crédit Visa, MasteraCard sont acceptées partout. L’American Express est rarement acceptée. Les distributeurs de billets sont nombreux dès l’aéroport.

Santé
Le système de santé est le même qu’en France. Tout affilié au système français est pris en charge sans papier supplémentaire. Les ressortissants européens également, le plus simple est la possession d’une carte d’assuré européenne. Pour les ressortissants hors Union Européenne, veillez à être assuré pour votre séjour par vos caisses nationales et/ou privées.
La Guadeloupe possède plusieurs hôpitaux publiques et cliniques avec des services d’urgence.
Les médecins généralistes et les pharmacies ont un système de garde afin d’avoir les services de santé ouverts tous les jours.
Il n’y pas nullement besoin de vaccins pour séjourner en Guadeloupe. Il faudra cependant bien se protéger des moustiques porteurs de la dingue (équivalent d’une grippe).

Horaires
La Guadeloupe est situé sur la même tranche horaire que le Québec, soit un décalage de -5 heures en hiver et -6h en été avec la France métropolitaine. La Guadeloupe ne change pas d’heure dans l’année et l’alternance entre jour et nuit ne varie de 3/4 d’heures entre les solstices.

Climat
Le climat alterne entre une saison sèche de novembre à mai et une saison humide de juin à octobre. Les variations de températures sont très faibles sur l’année : il fait chaud toute l’année, les épisodes de pluie sont plus intenses et plus nombreux en saison humide.

Savoir vivre

Savoir vivre Guadeloupe

L’économie guadeloupéenne ne dépend pas du tourisme. Les 400 000 habitants de l’archipel travaillent dans les mêmes divers secteurs que la France métropolitaine, commerce, agriculture et pêche, services, industrie,…

Les touristes sont très bien accueillis en Guadeloupe. Les vols sont très rares, encore plus les agressions. Les Guadeloupéens sont des Français à part entière et beaucoup ont vécu en métropole; il s’attendent donc à être abordés comme n’importe quel Français, le vouvoiement est de rigueur.

On dit “Bonjour” jusqu’à midi, ensuite on dit “Bonsoir”. Il est normal de dire bonjour à la volée lorsque l’on entre à La Poste ou dans un petit commerce ou lorsque l’on croise des personnes en chemin.

“Oui” et “non” : les Guadeloupéens aiment peu dire non. Aussi la réponse “oui” relève d’une possibilité pas d’une certitude. La réponse “non” est par contre ferme; le terme créole “awa” est un “non” ferme et définitif.

Orientation

Orientation Guadeloupe

Lorsque vous demandez votre chemin, attendez-vous à être “dérouté” par les réponses !
Un croisement se dit “un 4 chemins” ou “un 3 chemins” selon le nombre de routes.
La droite et la gauche ne sont pas toujours bien maîtrisées. Les indications plus fiables sont : le “Shell” qui désigne une station service de n’importe quelle enseigne, le “Pied bois” qui désigne un arbre – plus précisément “Pied manguier”, “Pied coco”, etc.

La Guadeloupe est divisée en 32 communes. Les communes sont des territoires qui comprennent un centre-bourg ou une ville éponyme et leurs alentours. Les communes sont divisées en sections, elles-mêmes divisées en quartiers. Les panneaux routiers indiquant les lieux sont précis mais les noms des rues beaucoup moins.

Les applications d’orientation comme Waze et Google Map sont bien à jour des données guadeloupéennes.

Transports

Transports Guadeloupe

Transports en commun
Les transports en commun ne sont pas adaptés aux flux touristiques. L’ensemble des lignes est mal coordonné ce qui occasionne de longues attentes entre les correspondances. Envisager de visiter la Guadeloupe en utilisant les transports en commun est possible mais il faudra s’armer de patience !

Auto-stop et co-voiturage
Aucun système de co-voiturage n’est en place en Guadeloupe. La pratique de l’auto-stop est aléatoire; ce n’est pas dans les pratiques courantes.

Location de véhicules
Louer une voiture reste le moyen le plus sûr pour visiter la Guadeloupe. Les loueurs sont nombreux mais il faut penser à réserver avant votre arrivée. Il arrive qu’en période de haute fréquentation le parc automobile soit saturé.

Taxi et transporteurs privés
Les taxis et transporteurs privés existent bien en Guadeloupe. Cependant, certains abusent sur les prix d’autres exercent en toute illégalité !

A savoir !

Meteo Guadeloupe

La chaleur et l’action du soleil sont permanents et ne se font pas ressentir de la même façon qu’en climat continental. Les coups de soleil et les déshydratations surviennent sans prévenir.
Veillez à toujours avoir sur vous un litre d’eau par personne et des protections solaires.

La nuit arrive tôt et brutalement. Ne partez jamais en randonnée après 15h30. Nombreux sont les touristes pris de court le soir en forêt.

Bien vérifier la météo avant de partir randonner près des rivières. Les crus peuvent être subites surtout en saison des pluies.

Les sites du parc national et de météo France, notamment les bulletins spéciaux s’il y a lieu, sont à consulter avant tout départ en forêt.