Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Plongée en Guadeloupe

Télécharger fiche Plongée
Téléchargez la carte des spots de plongée en Guadeloupe

Si la Réserve Cousteau à Bouillante est le site le plus prisé pour la plongée sous-marine en Guadeloupe, l’ensemble de l’archipel propose de la plongée en bouteille, des excursions en palmes, masque et tuba, ou encore des sites à explorer soi-même.

La carte représente un bon nombre de ces sites avec les niveaux de 0 pour palmes, masque et tuba (snorkeling) à 2 pour la plongée bouteille selon les profondeurs.

Les fonds marins de Guadeloupe sont ceux de toute la Caraïbe, des Bahamas au Venezuela. La Guadeloupe propose un très gros avantage pour l’exploration sous-marine : les récifs ainsi que la faune évolue entre 1 et 20 mètres. Tout peut-être observé dans la zone des 10 mètres, ce qui rend la plongée accessible depuis la surface ou en bouteille dès le niveau débutant !

Les tortues marines, spécialement les vertes et les imbriquées, abondent en Guadeloupe. Elles sont principalement observées plage de Malendure à Bouillante, ou encore à Petite-Terre.

Les destinations plongée en Guadeloupe

Voici les communes de la Guadeloupe qui concentrent le plus de clubs de plongée de la Guadeloupe grâce à leurs spots de plongée de proximités remarquable. Toutes ces destination plongée propose des séjours avec des hébergements à proximité des clubs et d’autres attractivités locales pour compléter votre séjour. Bouillante reste la plus importante destination plongée de la Guadeloupe, Saint-François et Port-Louis propose des spots différents qui complètent ceux de la Côte sous le Vent.
Deshaies, Pointe-Noire ou encore Les Saintes sont aussi des destinations plongée de Guadeloupe.

La Réserve Cousteau, cœur de Parc National

Elle doit son nom au Commandant Cousteau qui y a plongé à plusieurs reprises et proposé de mettre le site en réserve naturel. Elle est aujourd’hui Cœur de Parc National qui lui garantie cette protection.

Elle est située à Bouillante en Côte sous le Vent, autour des Îlets Pigeon. La plongée sous-marine en bouteille y est reine avec une douzaine de clubs qui y sont autorisés. Mais les excursions en randonnée palmée et en snorkeling sont aussi nombreuses ainsi que le seul bateau à fond de verre de Guadeloupe !

Annonce:
Annonce:

Petite -Terre, réserve naturelle

Petite-Terre est constituée de deux Îlots au large de Saint-François près de La Désirade. Son accès est protégé et limité, il y est notamment interdit d’y passer la nuit.

Petite-Terre est un paradis très fréquenté en haute saison. Les opérateurs vous proposent d’y passer la journée avec pique-nique en compagnie des iguanes et exploration libre sous-marine du lagon en palmes, masque et tuba. L’île principale propose un chemin intérieur vers le phare.

Il n’est pas rare de croiser des bébés requins citrons, d’une dizaine de centimètres et inoffensifs.

La mer n'est pas une poubelle

La mer, l’océan, des vastes étendues bleue dont on ne perçoit pas les fonds et l’impact de la vie humaine. Elle source de toute la vie de notre planète et nous avons négligé longtemps l’impact de nos déchets sur ses écosystèmes et donc sur l’environnement global de la planète.

Nos déchets finissent beaucoup trop souvent en mer par inattention : un mégot tombé sur une plage, une cannette, un sac plastique, une bouteille, que l’on laisse quelque-part plus ou moins volontairement a une incidence sur la mer en Guadeloupe. Multiplié par le nombre de personne, ses déchets deviennent légion. Sur une île tropicale, soumise à des fortes pluies régulières, tout part à la mer. Il est donc de la responsabilité de chacun de gérer ses déchets avec une grande attention.
Merci à vous de préserver notre bel archipel !

Galerie de photos sous-marines réalisées en Guadeloupe

Cette galerie vous propose un panorama de la vie sous-marine avec des espèces communes, poissons, tortues, corail, etc.

Fonds marins de Guadeloupe