Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Baie-Mahault - Guadeloupe

Baie-Mahault n’est pas proprement une destination touristique, elle est cependant centrale pour qui veut visiter l’ensemble de la Guadeloupe.
Baie-Mahault est la commune de jonction entre les deux grandes îles de la Guadeloupe, c’est ici que s’est développée l’activité économique. Baie-Mahault est aussi un point de départ pour la découverte du Grand CUL-de-SAC marin : la mangrove et ses îlets.

Baie-Mahault Guadeloupe

Carte de Baie-Mahault en Guadeloupe

Télécharger la carte de Baie-Mahault en Guadeloupe au format PDF A4.

Plan de la ville de Baie-Mahault

Télécharger le plan du centre de Baie-Mahault au format PDF A4.

Baie-Mahault en détails

les incontournables

Ilet Caret

L’îlet à Caret, ou îlet Caret, se prononce “carette” fût longtemps un îlet paradisiaque prisé par les habitants les week-ends. Sa popularité ayant fortement grandi ces dix dernières années et sans mesure de protection, le site s’est très fortement dégradé. Il est surchargé de visiteurs et leurs passages a détruit la végétation au sol maintenant l’îlet en place. Les carbets (abris) ont disparu.

Les images paradisiaques que certains opérateurs vendent encore décevront les attentes…

Ilet Caret - Guadeloupe
Ilet Caret - Guadeloupe

Informations et conseils

Son premier nom est Houëlbourg, emprunter à Charles Houël un des co-seigneur de la Guadeloupe en 1659. Elle tiendrait son nom actuel soit des arbres mahoutou mahault abondant dans la région soit d’une famille éponyme installé au XVIIIe siècle. On en retrouve la trace sur le grand boulevard éponyme qui traverse la zone industrielle de Jarry.

Les habitants sont des Baie-Mahaultiens.

Cette zone industrielle, construite sur une mangrove “assainie”, ne cesse de croître. Aujourd’hui elle est la plus importante de France en dépassant celle de Toulouse. Pour vous repérez dans Jarry et trouver une entreprise rendez vous sur : jarry.org.