Vieux Fort - Guadeloupe
Vieux-Fort est un des plus vieux lieux d’habitation par les Amérindiens (vers 800) et aussi par les colons européens (1635).
Vieux-Fort a traditionnellement gardé un artisanat de broderie et dentellerie, dont les expositions d’ouvrages sont visibles au Fort.
La commune n’a pas connu de développement économique important car elle est restée en marge des principaux axes routiers.
Carte de Vieux Fort en Guadeloupe
les incontournables
Le fort et le centre de broderie
Le fort est logiquement installé en front de mer à la pointe sud de la Basse-Terre.
à voir, à visiter
Le Phare
Informations et conseils
Les tous premiers colons français (1935) sont rapidement affâmés. Incapables de cultiver sur les terres de Guadeloupe, peu ravitaillés, ils dépendent des Caraïbes qui leur souvent de quoi se nourrir. Sinon, c’est par la force que les Français les pillent. Le père Du Tertre, chroniqueur, de L’olive aurait pillé un grand jardin Caraïbes sur le sur de Vieux-Fort et fait ainsi construire le premier fort de Guadeloupe.
Les habitants se nomment les Vieux-Fortins.
Les Arawaks peuplaient les Antilles bien avant l’arrivée des Caraïbes (ou Kalinas) entre l’an 0 et 800. Les Caraïbes, de culture guerrière et pratiquant l’esclavagisme, ont rapidement supplanté les Arawaks dans les îles du centre de l’arc antillais avant l’arrivée de Christophe Colomb. Les Espagnoles s’allièrent avec les Arawaks contre les Caraïbes et en firent des esclaves pour le service. Les Caraïbes capturés devenaient aussi esclaves mais sur les tâches plus dures, comme l’agriculture, les mines, les travaux,… Les descendants des Caraïbes se sont mêlés aux autres populations arrivées depuis en Guadeloupe.