La Basse-Terre de la Guadeloupe
L’île de la Basse-Terre de l’archipel de la Guadeloupe est l’île volcanique. La cîte Est, dite Côte au Vent, est vallonnée et propose de nombreuses rivières et bassins à explorer. La côte Ouest, dite Côte sous le Vent, plus abrupte, garde toute son authenticité, à travers ses centres bourgs typiques tout au long de la côte.
La Basse-Terre, nommée Karukera par les amérindiens natifs, l’île aux belles eaux, est la première terre colonisée par les Français. Ils y cultivaient coton, roucou, indigo, café et tabac avant l’arrivée de la canne à sucre.
Entre montagne et mer, l’île propose des vacances natures et patrimoniales. Elle possède un grand cœur de parc national en son centre montagneux et plusieurs cœurs de parc en mer, comme la Réserve Cousteau ou la réserve du nord de la Basse-Terre.Le volcan de La Soufrière est toujours actif et en phase de réveil. Sous haute surveillance et parfois restreint à une visite avec un guide agréé, il est relativement facile d’accès.
Carte de l'archipel de Guadeloupe
Carte de la Basse-Terre
Basse-Terre de la Guadeloupe, c’est l’île de la nature : la chaîne volcanique parcours tout son centre et culmine au volcan de la Soufrière, toujours actif. Le long du littoral, plage de sables de toutes les couleurs : blanc, doré, roux et noir. Criques sauvages, plages étendues avec restaurants et activités. La Côte-sous-le-Vent, la côte ouest de la Guadeloupe est particulièrement prisée pour la plongée et l’exploration en mer ainsi que ses nombreux parcs faune et flore exotiques !
La Côte-sous-le-Vent est la partie ouest de la Basse-Terre, face à la mer des Caraïbes et ses couchers de soleil.
Deshaies
Les plus belles plages de Guadeloupe
Pointe-Noire
De la rivière à la mer, une destination éco-responsable
Bouillante
Sources chaudes et Réserve Cousteau
Vieux-Habitants
Vallées, rivières et café Arabica
La Côte-sous-le-Vent est la partie ouest de la Basse-Terre, face à la mer des Caraïbes et ses couchers de soleil.
Baillif
Tour du père Labat
Ville de Basse-Terre
Capitale historique, Fort Delgrès
Saint-Claude
Volcan de la Soufrière et Bains jaunes
Gourbeyre
Sources chaudes et cascades
Vieux-Fort
Fort, broderie et phare du Sud
Trois-Rivières
Roches Gravées amérindiennes, départ pour Les Saintes
La Côte-sous-le-Vent est la partie ouest de la Basse-Terre, face à la mer des Caraïbes et ses couchers de soleil.
Sainte-Rose
Ilets paradisiaques et mangrove
Le Lamentin
Ravine Chaude et Maison de l'esclave
Petit-Bourg
Jardin de Valombreuse, Cascade aux écrevisses
Goyave
Rivière et bassins de baignade
Capesterre-Belle-Eau
Chutes du Carbet, Allée du Manoir
Baie-Mahault
Zone économique de Guadeloupe et port de plaisance
Géographie de la Basse-Terre de la Guadeloupe
La Basse-Terre est formée de plusieurs massifs volcaniques qui se sont rejoints dans le temps pour former l’île actuelle. Le Volcan dans le sud de l’île, La Soufrière, est toujours actif. Le magma contenu dans les profondeurs de la terre réchauffe les eaux de mer infiltrées qui remonte à la surface sous forme de sources chaudes ou sources thermales un peu partout dans l’île.
Toute la partie Est de Sainte-Rose au nord à Capestette-Belle-Eau au sud est vallonnée et propice à la culture de la canne à sucre et de la banane. Cette côte offre de belles rivières, bassins et sentiers de randonnée. Les Chutes du Carbet sont parmi les plus grandes de la Caraïbes. La côte Ouest, la côte sous le vent de la Guadeloupe, est restée plus isolée et à garder son authenticité. Les versants sont plus abruptes et les sites naturels plus nombreux.
Deshaies et Bouillante sont les deux pôles du tourisme vert de la Guadeloupe. Charmantes bourgades, Deshaies célèbre pour ses belles plages de sable doré, Bouillante pour la Réserve Cousteau et ses sources chaudes.
Au sud, la capitale administrative de la Guadeloupe, Basse-Terre porte le même nom que l’île.