Grande-Terre de Guadeloupe
La Grande-Terre est connue pour sa côte sud de plages et lagons où se concentrent les plus grands hôtels. Elle forme l’une des deux ailes du papillon. A l’époque des conquêtes coloniales européennes, elle ne présentait tout d’abord pas d’intérêt. Peu fertile, recouverte d’une végétation dense et sèche, coupante. C’est avec l’arrivée de la culture de la canne à sucre, que les Français ont commencé à la défricher. La terre plus plate que l’île volcanique, se prête à cette culture. C’est aussi cette culture de la canne en Grande-Terre qui a accentué violemment la traite négrière. La coupe de la canne est très physique; les habitations nécessitaient plusieurs milliers d’esclaves.
La culture de la canne est toujours très présente sur l’île. On y raffine encore du sucre mais elle sert surtout à produire du rhum.
La Grande-Terre possède la capitale dite économique de la Guadeloupe : Pointe-à-Pitre. L’aéroport international est construit à coté. Pour les visiteurs, la Grande-Terre se découpe en quatre parties : la côte sud; appelée Riviera de la Guadeloupe, première destination touristique concentre les complexes hôteliers à proximité des plages de sable blanc et cocotiers et des lagons turquoises. La côte ouest, orientée vers l’Atlantique, propose aussi de belles étendues de plages de sable blanc. Plus exposée aux vagues, elle offre de beaux spots de surf. Le nord est marqué par les falaises; de magnifiques paysages et balades sur le littoral à faire. La côte Est, moins exploitée pour le tourisme est restée authentique et là aussi de belles plages s’offrent aux amateurs sur le grand lagon de la Réserve marine du nord le GRAND-CUL-de-SAC Marin.
Le patrimoine historique est visible dans les parties plus rurales ainsi qu’à Pointe-à-Pitre, la capitale économique de la Guadeloupe, fondée par les Anglais. Pour sortir le soir, Le Gosier reste le lieu privilégié. Mais Sainte-Anne et Saint-François proposent de nombreux restaurants souvent animés le soir.
Carte de l'archipel de Guadeloupe
Carte de la Grande-Terre
Télécharger la carte de la Grande-Terre Guadeloupe au format PDF A4 avec les communes et les principaux spots de l’île.
Gwadaplans propose une visite de la Grande-Terre commune par commune de la Guadeloupe, avec, pour chacune, un historique, les spots incontournables et des plans et cartes à télécharger. GwadaPlans vous informe au plus prêt de la réalité des sites, plages, promenades, à visiter. Nous nous attachons aussi à proposer des sites hors du commun, oubliés des principaux guides touristiques.
La Riviera est l’endroit idyllique où les plages de sable blancs et les lagons turquoises se succèdent
Le Gosier
Et son célèbre Ilet Gosier
Sainte-Anne
Plages de sables blanc et lagons
Saint-François
Plages et Pointe des Châteaux
Entre les falaises et le grand lagon du nord de la Guadeloupe, les paysages splendides et sauvages.
Anse-Bertrand
Porte d'Enfer, Pointe de la Grande Vigie et plage
Le Moule
Plages, canne à sucre et distilleries
Petit-Canal
Réserve marine et Marches aux esclaves
Port-Louis
La Grande-Terre authentique
Pointe-à-Pitre et ses communes alentours
Pointe à Pitre
Ville principale de Guadeloupe
Morne-à-l'Eau
Cimetière créole et Fête du crabe
Les Abymes
Marais et poulet boucané
Géographie de la Grande-Terre de la Guadeloupe
La Grande-Terre est formée d’un soulèvement des récifs de coraux et non de volcans. Au centre, les Grand-Fonds, témoignent d’une formation montagneuse antérieure au soulèvement. L’île est globalement plate et son sable est blanc de l’érosion des coraux.
La partie appelée La Riviera de la Guadeloupe est la plus visitée et est occupée par les hôtels. Le long de cette côte, exposée au sud, les plages de sable blanc s’enchainent sur les lagons turquoises. Des images cartes postales qui font rêver ! L’extrême Est de la côte se termine par la Pointe des Châteaux, site naturel classé, formé par l’érosion de l’Atlantique.
Le nord de l’île, moins exploités par le tourisme, offrent de splendides paysages et de belle criques et plages aussi, comme le Lagon de la Porte d’Enfer, la Pointe de la Grande Vigie.
L’Ouest s’ouvre sur le GRAND-CUL-de-SAC marin, un immense lagon en réserve naturelle avec des visites possibles en kayak, bateaux, VTT de mer, et arrêt sur des îlets où viennent se reproduire de nombreux oiseaux. La mangrove, cette espace végétal entre eau de mer et eau douce est une composante forte qui se découvre avec des professionnels. Les fonds marins sont peu profonds, parfois de 10 cm seulement. Les balades dans la réserve sont paradisiaques !