Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Anse Bertrand - Guadeloupe

Anse Bertrand s’est développée autour de la culture de la canne à sucre. Les champs sont toujours en son centre et son littoral offre de magnifiques sites naturels, richesses paradisiaques dans ses anses et ses falaises.

Le lagon de la Porte d’Enfer et la Pointe de la Grande Vigie sont deux sites incontournables de la Guadeloupe.

Anse-Bertrand en Guadeloupe

Carte d'Anse Bertrand en Guadeloupe

Télécharger la carte d’Anse Bertrand en Guadeloupe au format PDF A4.

Plan du centre d'Anse Bertrand

Télécharger le plan du centre d’Anse Bertrand au format PDF A4.

Anse Bertrand en détails

Les incontournables

Le Lagon de la Porte d'Enfer

Le Lagon de la Porte d’Enfer est l’un des sites les plus célèbres de la Guadeloupe. C’est une sorte de langue de mer qui s’enfonce entre des falaises formant un lagon en son fond.
Magnifique site pour la baignade dans un lagon peu profond.

Sur la partie du haut, une petite balade sur le “Trou Man Coco”.
Plage et aire de pique-nique
Accessible à tous, avec parking. Cependant, le site est vite saturé en période de vacances.
Accès : nord-est, voir carte de la commune à télécharger en haut de page.

Plage de La Chapelle

La Plage la Chapelle est un petit coin de paradis. Le bain de mer est relativement protégé par une barrière de corail. Les restaurants créoles vous proposent de déjeuner à même la plage.
Sur les hauteurs de la plage, les vestiges d’une chapelle du début de la colonisation sont visibles. Puis un cimetière typique termine le lieu.
On peut observer les surfeurs en bas de la falaise, sous le cimetière.

Pointe de la Grande Vigie

La Pointe de la Grande Vigie est aussi un site particulier de la Guadeloupe. Une petite balade depuis le parking permet d’admirer le paysage des falaises érodées par l’Atlantique.

La plupart du temps, une sorbetière vous propose l’immanquable sorbet coco réalisé devant vous.

à voir, à visiter

Plage d'Anse Laborde

La Plage de l’Anse Laborde, moins fréquentée par les touristes, est une plage de sable blanc dans une crique.

Deux restaurants y cohabitent et les toilettes publiques sont fonctionnelles. La baignade est cependant limitée au bord car les courants sont souvent très forts.

Insolite, petite chrique intime, Trou a Man Loui

A partir de la plage d’Anse Laborde, un sentier monte le long du littoral et descend sur une petite crique très intime, la plus petite plage de la Guadeloupe, appelée Trou a Man Loui.

La Trace des Falaises

La Trace des Falaises est une rando facile mais longue et exposée au soleil. Isolée des routes et de la vie humaine, la trace longe les falaises du nord de la Basse-Terre.
Voir notre page consacrée aux balades sur le littoral pour accéder aux détails.

Ancienne prison et cachot à esclaves

Insolite : l’ancienne prison, qui a aussi servi de cachot à esclaves est toujours conservée dans le bourg d’Anse Bertrand. Elle est utilisée comme local associatif.

Informations et conseils

Le développement de la commune fût tardif parce que éloignée du centre de l’île. Pourtant, elle a été habitée très tôt pour la culture du coton et un peu de la canne.
Les habitants se nomment les Ansois.

Anse-Bertrand a été l’un des derniers refuges des Amérindiens Caraïbes en Guadeloupe lors de la colonisation. Ces amérindiens se sont battus jusqu’un bout pour garder leurs îles. Ils utilisaient les Arawaks et les prisionniers comme esclaves.
La guerre faisait partie intégrante de leur culture
et de la phase initiatique des jeunes hommes.
Suite a un traité de paix, les Caraïbes se sont vus accorder une réserve sur les terres sèches d’Anse-Bertrand. Ce qui était très loin d’être un cadeau car leur alimentation dépendait de la la culture sur brûlis en terre humide et volcanique. Les descendants se sont mélangés avec la population issue des esclaves africains et les Indiens.
La dernière réserve, créée aussi par les Français, est en Dominique. Sinon, il reste encore beaucoup de tribus Caraïbes et Arawak en Amériques du sud, notamment au Vénézuela continental et dans les îles au nord du continent (de Trinidad à Bonaire).