Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Petit Canal - Guadeloupe

L’ancien nom de Petit-Canal est Mancenillier, arbre dont la sève cause de graves brûlures. L’industrie cannière y a été très importante et son paysage est couvert de moulins. Les Marches aux Esclaves indiquent le nom des ethnies d’esclaves importés depuis l’Afrique. Sur le coté ouest, coté Atlantiques, des plages et des falaises s’offrent aux visiteurs.

Son port s’ouvre sur la réserve naturelle du nord de la Guadeloupe, ses îlets, sa mangrove et ses plages très peu fréquentées.

Petit-Canal en Guadeloupe

Carte de Petit Canal en Guadeloupe

Télécharger la carte de Petit Canal en Guadeloupe au format PDF A4.

Plan du bourg de Petit Canal

Télécharger le plan du centre de Petit Canal au format PDF A4.

Petit Canal en détails

les incontournables

Les Marches aux Esclaves

Entre le centre bourg et le port, la descente à pied se fait par les Marches aux Esclaves. Sur les marches sont écrits les noms des ethnies dont on été issus les esclaves d’Afrique qui son arrivés en Guadeloupe.

La Réserve marine du nord de la Guadeloupe

L’immense étendue de mer peu profonde entre la Grande-Terre et la Basse-Terre offre un vaste plan d’eau calme, des espaces de mangrove et des îlets paradisiaques. C’est la réserve du GRAND-CUL-DE-SAC Marin.

Ce coté de la réserve est très peu fréquentée et reste un lieu à visiter de façon intime.
Des départs sont proposés au port de Petit Canal par les bateaux.

La campagne sucrière

Les terres de Petit Canal, comme tout le centre rural de la Grande Terre, sont dédiées à la culture de la canne à sucre et parsemées d’élevages bovins.
Les anciens moulins sont visibles, les rails des trains à canne sont encore visibles.

Le moulin rénové de l’INRA marque l’entrée de la Maison de l’environnement.

à voir, à visiter

L'église du centre bourg

L’église de Petit Canal fait parti des reconstructions post cyclonique du début du XXe siècle par l’architecte Ali Tur.

Parc Paysager de Petit-Canal

Parc paysager de Petit Canal

Le Parc Paysager de Petit Canal est principalement dédié aux plantes médicinales tropicales.
Accès : voir plan du centre bourg

Ancienne prison de Petit Canal

Figuier Maudit Petit Canal

Dans la descente vers le port par la route, on passe devant les ruines de l’ancienne prison. Elles sont envahies d’arbres aux racines étonnantes, appelés Figuiers Maudits.

Source photo : fr.tourisme-guadeloupe.com

Port de Petit Canal

Dans le prolongement des Marches aux esclaves, est installé le port de Petit Canal, petit port de pêche traditionnel.
Des opérateurs proposent des excursions intimes et insolites dans la Réserve Marine. Il faudra cependant se renseigner et réserver à l’avance.

Plage Sauvage de Petit Canal, Anse Gris-Gris

Vaste étendue de plage qui couvre la côte du nord jusqu’au bourg. Les accès se font par mer ou par des chemins agricoles depuis la route départementale.

Plage de l'Anse Maurice

Plage Anse Maurice

Sur la côte est (Atlantique) à l’opposé du bourg de Petit Canal, se trouve la splendide plage d’Anse Maurice. Encadrée dans un espace naturelle, elle est cependant très fréquentée par les habitants lors des jours de repos.

Informations et conseils

le bourg est curieusement construit à flan de falaise, le route qui mène au port descend à pique. Petit-Canal fait parti de l’industrie cannière mais ne s’est pas reconvertie dans une autre activité.
Les habitants sont les Petit-Canaliens ou Canaliens.

Ces petits insectes se trouvent en bord de mer, particulièrement près de la mangrove. A partir de 17h, ils vous recouvrent rapidement de petites piqures sans conséquences mais forts désagréables pendant quelques minutes.

Ce nom à faire peur n’est autre que celui d’une méthode anglo-saxone de raffinerie du sucre. Un seul concrétor a été mis en place en Guadeloupe par des Néherlandais fin XVIIIe. Malheurseument, comme ils n’ont pas pu bénéficier des aides allouées par l’Etat (il y en avait déjà), et surement pas d’un bon accueil des sucriers implantés, et sont repartis en laissant leur usine en place. Les ruines sont visibles de la route (voir plan de la commune).