Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Morne à l'Eau - Guadeloupe

Morne-à-l’Eau se caractérise par sa partie mangrove en bord de mer, ses grand-fonds à l’est et les plaines cannières en son centre. Morne-à-l’Eau veut dire colline au bord de l’eau.

Morne à l'eau en Guadeloupe

Carte de Morne à l'Eau en Guadeloupe

Télécharger la carte de Morne à l’Eau en Guadeloupe au format PDF A4.

Plan du centre de Morne à l'Eau

Télécharger le plan du centre de Morne à l’Eau au format PDF A4.

Morne à l'Eau en détails

les incontournables

Cimetière de Morne à l'Eau

Le cimetière le plus célèbre de la Guadeloupe, tout en noir et blanc (ou presque !). Lors de la Toussaint, l’éclairage des tombes est féérique !
Accès : centre-bourg

Cimetière de Morne à l'Eau en Guadeloupe
Cimetière de Morne à l'Eau en Guadeloupe

Canal des Rotours

Comme Morne à l’Eau repose en plaines humides et mangroves, les canaux permettaient de circuler entre les plantations de canne à sucre et les embarquements pour les exportations.
Le Canal des Rotours est le plus important des ces canaux.

Vieux-Bourg

Centre initial de Morne à l’Eau avec son port de bord de mer. Sympathique anse où l’on peut embarquer à la découverte de la mangrove et de la réserve du nord de la Basse-Terre, notamment en VTT des mers.

Vieux-Bourg en Guadeloupe
Vieux-Bourg en Guadeloupe

A voir, à visiter

Habitation retz

Comme de nombreuses anciennes habitations sucrières, l’habitation Retz n’est plus que ruines dans la nature. On y distingue clairement l’ancienne cheminée et des fondations et murs de l’ancienne sucrerie.
Accès : route nationale 6, voir carte de la commune en haut de page.

Fête du Crabe

La Fête du Crabe de Morne à l’Eau a lieu chaque année entre mars et avril. Un événement incontournable en Guadeloupe où l’on goûte le crabe de terre sous toutes ses formes et bien d’autres spécialités culinaires.

En savoir plus sur la page Facebook dédiée.

Informations et conseils

Le bourg d’origine est Vieux-Bourg qui possède un port et s’appelait Trou à voûtes. Le bourg de Morne-à-l’Eau ne s’est appelé ainsi qu’en 1969 après s’être appelé Grippon alors que la commune avait été originellement baptisée Case à Lamentin avant de devenir un bourg et de prendre le nom de Bordeaux-Bourg en 1827.

Aux Antilles, morne signifie colline ou butte.