Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Le Gosier - Guadeloupe

Le Gosier fût la première station balnéaire de la Guadeloupe, et pour cause, à proximité de l’aéroport, sur la Riviera de la Guadeloupe.
Les plages et les hôtels se succèdent. Une barrière de corail au large protège la côte ce qui rend les plages accessibles à la baignade, peu profonde, à tous. La particularité de Gosier est aussi son îlet : l’Ilet Gosier et son phare. Très prisé, surtout en période de week-end et vacances, il est tout de même suffisamment grand pour accueillir les nombreux visiteurs.
La vie nocturne à Gosier est une des plus dynamiques de la Guadeloupe, avec ses bars du soir et ses boîtes de nuit.
Le Gosier Guadeloupe

Carte du Gosier en Guadeloupe

Télécharger la carte de Gosier en Guadeloupe au format PDF A4.

Plan du bourg du Gosier

Télécharger le plan du centre de Gosier au format PDF A4.

Le Gosier en détails

les incontournables

L'îlet Gosier

Le plus célèbre îlet de la Guadeloupe avec son sable blanc et ses cocotiers. On peut se balader à l’intérieur jusqu’au phare et faire un peu de snorkeling sans s’éloigner à cause des nombreux passages des bateaux.
 Accès : depuis le bord de mer du bourg, de nombreux petits bateaux vous emmènent.

Petit Havre

Petit Havre est une crique en bord de mer qui accueille des hébergements touristiques au dessus de trois petites plages. Longtemps ignorés des circuits touristiques, les plages de Petit Havre sont maintenant très prisées.

Fort Fleur d'Epée

Construit pour la défense de la zone de Pointe à Pitre, le fort est relativement bien conservé. Il accueille des expositions temporaires.
La balade sur le fort est sympathique d’autant qu’elle offre un beau de point du vue sur le littoral de Gosier.

A voir, à visiter

Aquarium de la Guadeloupe

Aquarium de la Guadeloupe

Ce n’est pas le plus beau ou le plus grand des aquariums mais il aura le mérite de présenter des belles espèces de la vie marine des Antilles.

Accès : Marina depuis la route nationale

Plages du Gosier

Le Gosier fût la première commune de Guadeloupe à développer le tourisme pour une bonne raison : elle abrite de belles plages de sable blanc, face au lagon de la Riviera de la Guadeloupe.

Les principales plages sont la plage municipale où se font les départs vers l’Ilet Gosier, la plage de La Caravelle, où une partie est dédiée au Club Med. Puis les plages de Petit-Havre, l’Anse Canot ou encore Les Salines.

Informations et conseils

Cette commune peuplée tardivement mais fortement, est à l’origine, et reste encore aujourd’hui, un centre de pêcheurs. C’est au Gosier que la Guadeloupe construit son premier complexe hôtelier-restaurant en 1930.

Les habitants sont les Gosiériens.

Grands-Gosiers est le nom local donné aux pélicans bruns. La commune tient son nom de cet oiseau pêcheur.