Belles eaux de Guadeloupe
Karukera, l’île aux belles eaux, est le nom donné à la Basse-Terre par les Amérindiens. C’est au cœur de la Côte-sous-le-Vent, Pointe-Noire, Bouillante et Vieux-Habitants que nous vous emmenons découvrir les belles eaux de la Guadeloupe.
Bassins de rivière et cascades, sources chaudes, fonds marins et récifs, points de vue sont au programme de cet itinéraire.
A noter : si vous envisagez une excursion dans la Réserve Cousteau, une visite ou une balade, l’itinéraire, peut prendre plusieurs jours.
Les écarts dans l’itinéraire sont mentionnés en « bonus ».
Etape 1 : Un bain de rivière ou de mer
Saut d'Acomat
Le Saut d’Acomat est une cascade avec bassin naturel réputée pour la couleur turquoise de son eau.
A Pointe-Noire, sur les hauteurs des Grande Plaines, prendre la route d’Acomat, puis celle qui descend au croisement. Se garer le long de la route et prendre le chemin (boueux !) qui descend vers la rivière. Le Saut se trouve de l’autre coté de la rivière.
Plage de l'Anse Caraïbe
La plage de l’Anse Caraïbe est une très belle et grande plage de la Guadeloupe. Des départs d’excursions dans la Réserve Cousteau, en plongée bouteille ou randonnée palmée guidées sont proposées.
La plage possède des carbets, douches, et toilettes publiques et surtout des restaurants créoles traditionnels.
BONUS de l'itinéraire : Parc aquacole
Le Parc Aquacole de Pointe-Noire est le dernier élevage de Ouassous (écrivisses endémiques) en Guadeloupe. On peut le visiter, y pêcher, où profiter de la boutique de produits locaux.
Etape 2 : Exploration des fonds marins
Malendure et les tortues marines
La plage de Malendure est très chargée de visiteurs, car elle est face aux Ilets Pigeon et la Réserve Cousteau.
Cependant, elle reste un lieu privilégié pour observer les tortues vertes qui s’alimentent dans les herbiers à quelques mètres du bord de la plage.
Découvrir les récifs coralliens
La partie sud de Bouillante offre de très beaux sites pour explorer librement les fonds marins à l’aide de palmes, masque et tuba. Nous vous suggérons trois sites d’exploration : l’Anse du Dépôt, Duché et la plage de Petite-Anse, plus facile d’accès.
BONUS : Excursion dans la Réserve Cousteau
En kayak, plongée bouteille, randonnée palmée guidée, bateau à fond de verre, trouvez l’excursion qui vous convient le mieux.
Des clubs proposent des départs depuis la plage de l’Anse Caraïbe, la plage de Malendure, le bord de mer de Pigeon et la plage de Petite-Anse.
Etape 4 : Sources chaudes
Source sulfurée de la Géothermie
Les vapeurs prises en profondeurs pour faire tourner les turbines de la centrale électrique géothermiques, sont rendues à la mer.
Les eaux ne sont pas polluées mais naturellement sulfurées. Le bain se fait donc en mer à la sortie du canal. le long de la petite plage.
Se garer de l’autre coté de la route nationale, sur le parking du stade.
Bain chaude de Thomas
La source chaude de Thomas sort à 70 degrés dans un bassin du littoral de Bouillante, rafraîchi par l’eau de mer. Le parking est payant mais l’accès au site est gratuit. Il faudra prendre un chemin d’une dizaine de minutes le long de l’Anse Thomas pour accéder au bassin.
Bain du Curé
Au fond de la plage de l’Anse à Sable à Bouillante, une source chaude naturelle sort de la roche. Le site a été aménagé dans les années 1950 et, malheureusement, le débit de la source thermale a été minimiser. On peut toutefois en profiter dans le premier bain.
Etape 5 : Points de vue
Cœur de Bouillante
Juste sur au nord du centre-bourg de Bouillante, le point de vue à coté de la Route Nationale, offre une vue unique sur le Cœur de Bouillante, cette anse qui forme un cœur de mer.
Restauration possible sur ce point de vue.
Habitation d'Huy - Mémorial pour la Liberté
Au sud de Bouillante, la section de Village, toute en hauteur, propose un point de vue sur la côte.
Le site est aussi un mémorial pour commémorer la fin de l’esclavage. L’Habitation d’Huy, rénovée, n’est ouverte au public que lors de manifestions et événements.
Anse à la Barque
Depuis Bouillante, en descendant le long de l’Anse à la Barque, un parking vous propose une halte admirer la vue sur l’ensemble de ce site classé.
Un petit chemin mène au phare de la Pointe de l’Anse à la Barque avec son phare et ses canons de batterie.
BONUS de l'itinéraire : littoral de Machette
Depuis le point de vue où plus avant au restaurant O Z’Epices, plusieurs sentiers de littoral permettent de visiter le site naturel de la Pointe Machette.
Vous pouvez prendre le chemin qui descend directement vers la plage sauvage et bifurquer vers les falaises pour admirer tout le littoral.
La visite du site prend 1 à 2 heures selon vos envies.
Etape 7 : Mangrove et rivières
Les Etangs
Le site des Étangs en bord de mer de Vieux-Habitants est en espace naturel.
Vers le sud, à partir de l’embouchure de la rivière de Beaugendre, une balade jusqu’au bourg, Mamalier, permet d’apprécier la nature autour d’une mangrove et de marécages en front de mer.
Attention, le pont est cassé, il faut traverser la rivière à pied, lorsque le temps le permet.
Rivière de Beaugendre
La vallée de Beaugendre est l’une des deux grandes vallées montagneuses de Guadeloupe.
Elle reste peu visitée hors des connaisseurs car aucun aménagement et signalétique n’est réalisé sur le site.
Cependant, prendre la route (attention impasses !) et admirer cet unique paysage de la montagne en Guadeloupe reste un plaisir.
Un bain facile d’accès se trouve au bout d’une route cassée, juste à coté de la rivière.
Grand-Rivière
La vallée de Grand-Rivière est la plus importante de la Guadeloupe.
La route mène jusqu’au fond, le domaine de La Grivelière.
Mais il est possible de se baigner avant, le long de la route un parking coté rivière avec un grand panneau Verte Vallée indique un point d’accès à la rivière.
BONUS de l'itinéraire : La Grivelière et le bassin de Paradis
La route est longue et sinueuse pour arriver jusqu’à La Grivelière puis le chemin pour le bassin de Paradis.
L’Habitation de La Grivelière est la plus conservée de la Guadeloupe. La dernière débute entre 16h et 16h15.
Pour accéder au bassin de Paradis, il faudra poursuivre sur le chemin le long de la Grand-Rivière, la traverser au niveau de la prise d’eau puis à nouveau 200 mètre plus loin et remonter le long des roches pour prendre un petit chemin vers le bassin.