Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Sources chaudes de Guadeloupe

Guide des Sources Chaudes de Guadeloupe 2025
Cliquez pour télécharger la fiche

La Guadeloupe étant située sur la chaîne volcanique de la Caraïbe, en particulier l’île de la Basse-Terre, la formation de sources chaudes thermales est donc naturelle. Nous vous offrons ici un panorama des sources chaude de la Guadeloupe. Les eaux chaudes proviennent d’intrusion de l’eau de mer en profondeur sur l’île qui se réchauffent et se désalinisent au contact du magma. Elles remontent ensuite à la surface par les failles sismiques. Les composantes sont donc thermales.

Bouillante

Concentration des sources chaudes !

Bain chaud de Thomas

La source chaude de Thomas est l’une des plus célèbres de la Guadeloupe. La source sort à 70° d’une faille rocheuse le long du littoral. Le bain est aménagé en bord de mer et l’eau rafraîchie par les vagues de la mer des Caraïbes. Le site est aménagé naturellement.
Afin de réduire la trop forte fréquentation du site, il vous faudra payer le parking de l’accès au site. Un chemin, le long de la plage de galets, mène au bain.

Source sulfurée de la Géothermie

La centrale électrique géothermique de Bouillante pompe de la vapeur en grande profondeur. Elle sépare la vapeur qui fait tourner les turbine des eaux douces rejetées en mer. Le bain se fait donc en mer dans le centre bourg de Bouillante. Les baigneurs profitent de la mer des Caraïbes comme de la source sulfurée. Le bourg propose aussi ses commerces et restaurants et la plage mi sable, mi galets.
Se garer sur le parking du stade de l’autre coté de la nationale.

Bain du Curée

La source thermale, appelée Bain du Curée, a été découverte dès les premières années de la colonisation par le père Labat, grand chroniqueur de la Guadeloupe. Elle se situe sur la plage de l’Anse à Sable en contrebat du presbytère. La source sort directement de la roche. Dans les années 50, la volonté d’aménager le site en bains et douches thermales a fait malheureusement diminuer le débit de la source. C’est dans les vestiges de ces installations que la source reste accessible mais elle n’est pas retenue. Les habitants et les visiteurs en profitent pour se rincer.

Petite-Anse

La source chaude de la plage de Petite-Anse sort sous le sable contre la falaise sud de la crique. Il faut marcher quelques mètres depuis le bord de plage sur la roche et atteindre la source. La plupart du temps, on la sent très bien sous le sable où se prélasser.

Rivière de Bouillante

Des bains aménagés ont été détruits par les crues engendrées par des cyclones dans les années 90. Cependant, la source existe toujours. Se garer derrière la mairie et remonter 20 mètres le long de la rivière. La source sort à flanc de rivière. Plus haut, après le ruines des anciens bassins, on peut se baigner dans la rivière dans de petits bassins de peu de profondeur.

Ben la

Au bout de la plage de galet au nord du Bourg de Bouillante, une grosse roche abrite une faille en son milieu d’où sort une source chaude en mer. La montée des eaux couvre l’ancien bain naturel.
Il faudra traverser la plage sur les galets, passer sous un mancenilier (sève corrosive) puis soit marcher dans la mer, soit escalader la roche pour atteindre la source

Sud Basse-Terre

Bain des Amours

Le Bain des Amours est un bassin aménagé sur la source chaude de Dolé. Le site est bien aménagé, il vous faudra descendre le long d’un chemin de bois pour y accéder. Choisissez des heures creuses, comme la pause déjeuner ou très tôt le matin pour mieux en profiter.

Source chaude de Dolé

Ancien aménagement de la source de Dolé en aval de l’aménagement moderne. La source est la même mais les possibilités de se garer sont moindres le long de la route.

Chaud froid des Chutes du Carbet

La deuxième chute de Carbet, une balade aménagée de 30 minutes qui amène à la grande cascade, la plus visitée de la Guadeloupe. Sur le coté de la grande chute, des bassins d’eau froide et d’eau chaude (parfois trop chaude !) sont à découvrir.

Bain Jaune

Le Bain Jaune se situe pied du chemin qui mène au sommet du volcan de la Soufrière. Le site géré par le Parc National de la Guadeloupe est payant. C’est surtout au retour de l’ascension du volcan que les visiteurs profitent du bassin pour se relaxer.

Nord de la Basse-Terre, les autres sources

Douches sulfureuses de Sofaia

La source thermale de Sofia sur les hauteurs de Sainte-Rose est aménagée en douche publique. Les habitants aiment aussi y prendre de l’eau pour leur consommation personnelle.

Ravine chaude, centre thermal

La source de Ravine Chaude est depuis longtemps utilisée comme source thermale. Aujourd’hui, la source est aménagée au sein d’un centre accessible à la journée ou pour une cure thermale.

Régulièrement fermé !

Rivière Corossol

Méconnue car face à la très célébré et fréquentée Cascade aux Écrevisses. Face au parking de l’autre de la route, on peut descendre le long de la rivière et se baigner dans des bassins réchauffés par des eaux chaudes.