Sources chaudes de Guadeloupe
La Guadeloupe étant située sur la chaîne volcanique de la Caraïbe, en particulier l’île de la Basse-Terre, la formation de sources chaudes thermales est donc naturelle. Nous vous offrons ici un panorama des sources chaude de la Guadeloupe. Les eaux chaudes proviennent d’intrusion de l’eau de mer en profondeur sur l’île qui se réchauffent et se désalinisent au contact du magma. Elles remontent ensuite à la surface par les failles sismiques. Les composantes sont donc thermales.
Bouillante
Concentration des sources chaudes !
Bain chaud de Thomas
La source chaude de Thomas est l’une des plus célèbres de la Guadeloupe. La source sort à 70° d’une faille rocheuse le long du littoral. Le bain est aménagé en bord de mer et l’eau rafraîchie par les vagues de la mer des Caraïbes. Le site est aménagé naturellement.
Afin de réduire la trop forte fréquentation du site, il vous faudra payer le parking de l’accès au site. Un chemin, le long de la plage de galets, mène au bain.
Source sulfurée de la Géothermie
La centrale électrique géothermique de Bouillante pompe de la vapeur en grande profondeur. Elle sépare la vapeur qui fait tourner les turbine des eaux douces rejetées en mer. Le bain se fait donc en mer dans le centre bourg de Bouillante. Les baigneurs profitent de la mer des Caraïbes comme de la source sulfurée. Le bourg propose aussi ses commerces et restaurants et la plage mi sable, mi galets.
Se garer sur le parking du stade de l’autre coté de la nationale.
Bain du Curée
La source thermale, appelée Bain du Curée, a été découverte dès les premières années de la colonisation par le père Labat, grand chroniqueur de la Guadeloupe. Elle se situe sur la plage de l’Anse à Sable en contrebat du presbytère. La source sort directement de la roche. Dans les années 50, la volonté d’aménager le site en bains et douches thermales a fait malheureusement diminuer le débit de la source. C’est dans les vestiges de ces installations que la source reste accessible mais elle n’est pas retenue. Les habitants et les visiteurs en profitent pour se rincer.
Rivière de Bouillante
Des bains aménagés ont été détruits par les crues engendrées par des cyclones dans les années 90. Cependant, la source existe toujours. Se garer derrière la mairie et remonter 20 mètres le long de la rivière. La source sort à flanc de rivière. Plus haut, après le ruines des anciens bassins, on peut se baigner dans la rivière dans de petits bassins de peu de profondeur.
Ben la
Au bout de la plage de galet au nord du Bourg de Bouillante, une grosse roche abrite une faille en son milieu d’où sort une source chaude en mer. La montée des eaux couvre l’ancien bain naturel.
Il faudra traverser la plage sur les galets, passer sous un mancenilier (sève corrosive) puis soit marcher dans la mer, soit escalader la roche pour atteindre la source