Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Réserve Cousteau - Ilets Pigeon de Bouillante

Les Ilets Pigeon face à Bouillante

La Réserve Cousteau autour des îlets Pigeon à Bouillante en Guadeloupe est mondialement célèbre pour la beauté et la diversité de ses fonds marins.

Mise en réserve depuis les années 70, elle est devenue cœur de Parc National en 2009.
La plongée sous-marine y est reine mais la visite des fonds marins se fait également en randonnée palmée, en kayak ou bateau à fond de verre.

C’est aussi depuis la plage de Malendure, face à la réserve, que l’on peut admirer facilement les tortues vertes sur les herbiers marins à quelques mètres de la plage.

Carte de la Réserve Cousteau et détails sur les îlets Pigeon

Historique de la Réserve Cousteau et de la Plongée à Bouillante

Buste du commandant Cousteau
La Calypso du Commandant Cousteau a réalisé des plongées sur les îlets Pigeon dans les années 1950. Cousteau a lui-même écrit au ministère pour recommander la mise en réserve du site. Il aura fallu attendre les années 1970 pour qu’elle soit effective. En 2009, elle devient cœur de Parc National qui gère maintenant la Réserve. La plongée sous-marine se développe depuis Bouillante dans les années 1980, attirant de plus en plus de clubs de plongée et de séjours à Bouillante. Les premiers bateaux à fond de verre s’installent aussi, permettant aux non-plongeurs de profiter des fonds marins exceptionnels. Le site de Malendure devenant saturé, la municipalité décide d’étaler la zone de plongée vers le sud de Bouillante jusqu’à Anse à la Barque. En parallèle, elle œuvre avec les services de l’Etat à faire couler des épaves : Le Franjack, le Gustavia et l’Augustin Fresnel. En 2002, avec le Calypso et le “commandant Charco”, la municipalité pose le buste du Commandant Cousteau aux îlets Pigeon à 13 mètres de profondeur sur le site de plongée du Jardin de Corail.

Plongée sous-marine, kayak, bateaux à fond de verre, randonnée palmée

Même si la faible profondeur de la réserve Cousteau et ses eaux chaudes permettent aux débutants de facilement pratiquer la plongée sous-marine en bouteille, de nombreuses autres façons sont proposées pour découvrir ses fonds marins.
Les bateaux à fond de verre offrent une sympathique excursion avec possibilité de baignade et bar à bord.
La location de kayak de mer permet de se rendre à terre sur les îlets et d’explorer les fonds depuis les plages.
Les excursions en randonnée palmée guidée vous ferons découvrir tous les aspects de la réserve Cousteau, sans oublier d’aller contempler les tortues marines dans leur élément naturel.

Les fonds marins sont essentiellement composés de récifs coralliens où pullulent des poissons de toutes les couleurs. Dans les herbiers de la plage, il est très facile de rencontrer des tortues marines.

Les épaves de la Réserve Cousteau

Trois épaves ont été volontairement coulées pour créer à la fois du récif artificiels et à la fois de nouveaux spots de plongée sous-marine. Deux sont dans le cœur de Parc et la troisième plus au sud.
Le Franjack a été coulé le premier et propose une plongée de 20 mètres maximum devant la côte de Bouillante.
Au large, le Gustavia a été coulé a 37 mètres de fond et est donc accessible aux plongeurs confirmés.
Le dernier et le plus beau, l’Augustin Fresnel, a été coulé au sud de Bouillante. Entre 18 et 30 mètres de fonds, son exploration nécessite aussi un bon niveau de plongée sous-marine.

Des clubs d’apnée proposent aussi de les explorer lors de sorties dédiées.

Le littoral de la Réserve Cousteau

Le long du littoral de la Réserve Cousteau n’est pas en reste de beauté sauvage. Deux randonnées sur le littoral, en espace naturel protégé, vous offrent des vues éblouissantes sur la mer des Caraïbes et les îlets Pigeon.

La trace du Petit Malendure joint le haut de la plage de Malendure à l’Anse Colas en passant tout le long du littoral du nord de la Réserve Cousteau. Prévoir 3 heures aller-retour avec des passages escarpés.
Le site naturel protégé de Machette, à la Pointe sud de la Réserve Cousteau propose une balade sur le littoral et l’accès à une plage sauvage. Les sentiers sont très aisés à pratiquer. Selon vos envies, vous pouvez vous y balader 1 ou 3 heures à votre rythme.

Annonce:
Annonce:

Galerie de photos sous-marines de la Guadeloupe