Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Cascades et bassins de Guadeloupe

Se baigner à la rivière, une activité très prisée en Guadeloupe grâce aux très nombreuses cascades et bassins de l’île de la Basse-Terre !
Gwadplans vous propose un panorama de cascades et bassins où se baigner des plus prisés aux plus insolites. Les températures des eaux de rivière oscillent entre 22 et 24°.
Certains sont accessibles très facilement près de la route u du parking, pour d’autres il faudra marcher entre 1/2h et 2h. Elles sont toutes accessibles pour des personnes mobiles et en bonne santé.

ATTENTION : ne jamais partir en rivière ou en rando par temps de pluie. Préférez faire les randonnées le matin. Et toujours prévoir de bonnes chaussures, de l’eau et une collation ainsi que des vêtements de rechanges dans votre véhicule.

Guide des Cascades et bassins de Guadeloupe
Cliquez pour télécharger la fiche

Accès proche de la route

Cascade aux Ecrevisses

Petit-Bourg, prisée

Sur la Route de la Traversée (ou Route des Mamelles), la Cascades aux écrevisses, est un lieu très populaire en Guadeloupe. Un court chemin aménagé par le Parc National amène au bassin de baignade.
Très fréquenté les weekends et jours de vacances.

Notre-Dame des Larmes

Pointe-Noire, insolite

Petite Gorge sur les hauteurs de Pointe-Noire en Côte-sous-le-Vent très facile d’accès car à coté du parking. Le site n’est pas très connu pour la baignade mais plu^tot pour le sanctuaire, sorte de secte pacifique installée de l’autre coté de la route. La gorge est derrière la fontaine de Notre-Dame.

Saut d'Eau de Matouba

Saint-Claude, peu touristique

Le Saut d’Eau de Matouba est bien apprécié des habitants des alentours mais peu fréquenté par les touristes. Près de la route, un court chemin mène au bassin et sa cascade.
ATTENTION : régulièrement frappée d’interdiction. Bien vérifier avant de prendre le chemin.

Chemin court et facile

Bassin Bleu

Saint-Claude, moyennement fréquenté

Bassin aménagé il y longtemps et qui fût très prisé par les habitants. Il est fréquenté essentiellement par la population locale le jours de repos. Accessible depuis un parking à 1/2 h de marche facile. Vous pourrez ensuite continuer sur un chemin de rando qui mène à la Cascade de la Parabole

Les Chutes du Carbet

Capesterre Belle Eau, célèbre

C’est la deuxième chute du Carbet qui est facile d’accès : environ 45 minutes de marche sur un chemin bien aménagé par le Parc National. Parking payant. Le site est très prisé. Une fois sur place, plusieurs bassins de baignade, eaux tièdes et eaux chaudes sont possibles.

Cascade Vauchelet

Saint-Claude, peu fréquenté

Au bout d’un beau chemin boisé mais peu entretenu, la Cascade Vauchelet et son bassin vous attendent. Une heure de marche facile par temps sec pour atteindre ce paradis de moins en moins fréquenté.
ATTENTION : régulièrement frappée d’interdiction. Bien vérifier avant de prendre le chemin.
Voir nos explications en détails :

Saut de La Lézarde

Petit-Bourg, fréqenté

Le Saut de La Lézarde est bien connu des habitants des alentours et au-delà. La belle cascade et son large bassin accueillent de nombreux baigneurs les jours de congé. Prend un petit chemin abrupte depuis la route.
ATTENTION : régulièrement frappée d’interdiction. Bien vérifier avant de prendre le chemin.

Saut d'Acomat

Pointe-Noire, fréquenté

A partir du parking, le chemin est court mais un peu raide. On arrive à la rivière, il suffit de la traverser pour arrivé au surplomb de ce magnifique bassin turquoise et sa cascade.
Le site est très fréquenté en haute saison.

Au bout d'une rando

Canyon Moustique et La Lézarde

Petit-Bourg

Très prisé pour son paysage photogénique, le Canyon Moustique est une courte mais pentue sur la fin rando sur les hauteurs de Petit-Bourg. Beaucoup moins fréquenté, le lit de la rivière La Lézarde, au même point de départ, offre une succession de bassins et petites cascades très peu fréquentés.
Nous vous expliquons tout ici :

Cascade Kalinago

Vieux-Habitants, insolite

Très peu fréquentée et méconnue, cette cascade et son bassin sont accessible à 10 minutes des roches gravées de la rivière du Plessis.
Nous vous donnons tous les détails ici :

Ravine Paradis

Vieux-Habitants, peu fréquentée

Un trésor caché à coté de la Grand-Rivière de Vieux-Habitants. L’accès n’est pas difficile mais le chemin, avec peu de dénivelé prend 2h. Deux traversées de rivière à prévoir.
Voir les détails ici :

La Coulisse

Trois-Rivières, peu fréquenté

Il y a plusieurs cascades et bassin le long de La Coulisse. Par le haut, juste une descente vers une petite cascade. Par le littoral, une belle rando facile vous conduit à une belle cascade et son bassin.
Voir notre fiche rando ici :

Chutes Moreau

Goyave, insolite

Au bout d’un chemin peu pentu mais très humide, voir souvent boueux parsemé de racines, les Chutes Moreaux, offre une belle cascade. Pour les amateurs d’immersion en forêt tropicale humide, les détails ici :

Bras du Fort

Goyave, insolite

Rando facile et plate qui remonte la rivière de Bras-du-Fort. Plusieurs traversées de rivière, plusieurs bassins, et la cascade finale avec son bassin.
Voir les détails ici :

Saut des Trois Cornes

Sainte-Rose, rando

Le Saut des Trois Cornes fait partie d’un circuit de randonnées depuis la source chaude de Sofaia. Il y a peu d’espace pour se baigner mais elle reste l’aboutissement d’une belle rando de niveau moyen.

Suivez le guide :