Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Histoire

Carte Antilles 1761

Les cartes de Guadeloupe et des Antilles ont été tracées par les Européens dès le début de la colonisation. Elles évoluent dans le temps en fonction de l’intérêt porté aux terres et de l’affinage des techniques de cartographie

Façades Pointe à Pitre - Guadeloupe

Les façades de Guadeloupe sont les témoins des différentes époques et de leurs créolité.

Epave Gustavia - Réserve Cousteau

Tour d’horizon des épaves sous-marines de Guadeloupe, accessible en snorkeling (palmes, masque et tuba) ou en plongée sous-marine.

Pétroglyphes de Plessis - roche gravée

La Guadeloupe fait partie des îles des Antilles qui possèdent le plus de pétroglyphes amérindiens, ou roches gravées. Elles sont issues des peuples Arawaks et Caraïbes.

Fort Delgrès - Guadeloupe

Les forts de Guadeloupe témoignent du passé conflictuel entre la France et l’Angleterre pour la possession des terres coloniales. Forts transformés en musée ou à l’abandon, ils font partis de l’histoire de la Guadeloupe.

Anse à la Barque vue des hauteurs

L’Anse à la Barque est un site naturel classé. Ancien port naturel de la Guadeloupe, les fonds marins abritent des épaves et les pointes des anciennes batteries (canons). A l’intérieur, les vestiges d’une indigoterie demeurent au milieu de la cocoteraie et de la mangrove.