Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Façades de Guadeloupe

Façades Pointe à Pitre - Guadeloupe

Voyage dans le temps, l’histoire et la créolité au travers de façades en Guadeloupe.

De la Grande-Terre à la Basse-Terre en passant par Les Saintes ou Marie-Galante, les façades reflètent les différentes vies et époques de la Guadeloupe.

Constructions en pierre volcanique, en bois, en béton, et même, quoique rarement en brique, composent les modes et les moyens des différents propriétaires. Cases créoles traditionnelles, propriétés coloniales, maisons de ville, à découvrir en images !

Cases créoles

Les cases créoles, de bois, de tôles, puis de béton, agrandies au fur et à mesure du temps. Le socle des case créoles est généralement de pierre, mais les cases construites en bois le sont à même la terre. Un plancher recouvre le sol. Les façades, en particulier en Côte sous le Vent, étaient recouvertes d’essentes, sortes de tuiles en bois.

Habitation coloniale

L’habitation coloniale est généralement une demeure pour les maîtres. Les ouvertures sont nombreuses pour une aération constante mais une galerie extérieure abritée ne permet pas au soleil d’entrer directement dans la maison. Les maisons coloniales sont traditionnellement en bois mais deux maisons font exception à la règle, Zévallos au Moule et sa jumelle à Pointe à Pitre, construites en briques et charpente métalliques. La plupart des habitations coloniales de Guadeloupe sont privées d’autres ont été délaissées pour des maisons modernes. Les incendies et les usures du temps ont conduits les propriétaires à préférer le béton.

Maisons de ville

Les villes possèdent de belles maisons créoles, sur deux à trois étages. Comme beaucoup sont en bois et peu aux normes, les incendies continuent leurs ravages comme c’est le cas à Pointe à Pitre qui perd son patrimoine créole chaque année un peu plus… Les maisons de ville sont souvent construites en pierre pour le premier étage, rez-de-chaussé, et en bois pour le ou les étages suivant.

Bâti religieux

Chaque bourg possède sont église et les chapelles parsèment la campagne. Les première églises ont été bâties en pierre volcanique, celles en bois n’ont pas survécu aux guerres, incendies et tremblement de terre. Les églises plus modernes ont donc été construites en béton, notamment lors de la grande reconstruction en 1928 sous la direction de l’architecte Ali Tur.

Bâtiments administratifs

Les premiers bâtiments administratifs de construction importantes ont été les forts. Ils sont bâtis en pierre.

Tout comme les maisons, les incendies et les nombreuses guerres franco-anglaises ont détruit les constructions en bois. Le béton a pris le relais.