Sable d'or et bleu lagon
Entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, les paysages du nord de la Basse-Terre en Guadeloupe offrent de splendides vues sur les espaces marins. les plages au sable doré s’enchaînent tout au long de la Côte sous le Vent.
Il y a de nombreuses activités découverte sur toute cette partie de l’île. Aussi, nous vous proposons ce parcours afin d’apprécier les lieux avant de décider ce qui conviendra le mieux à vos désirs.
Etape 1 : Lagon et mangrove
Sur les ports de Morne Rouge et du centre-bourg de Sainte-Rose, la partie Ouest de la Réserve Marine du GRAND-CUL-de-SAC Marin s’étend entre lagon, îlets de sable blanc et mangrove.
Norme Rouge et le porte de Sainte Rose sont les deux points d’accès.
Etape 2 : Source chaude de Sofaïa
La route qui mène à la source de Sofaïa, aménagée en douche publique, permet d’admirer les valons et les vues sur l’ensemble de la pointe nord de l’île de la Basse-Terre.
L’eau de la source Sofaïa est naturellement sulfurée et utilisée pour ses propriétés à améliorer les problèmes de peau.
Etape 3 : Pointe Allègre
La Pointe Allègre est le lieu où débarquèrent les premiers colons français pour débuter la colonisation de l’île de Guadeloupe.
Une jolie plage aux couleurs presque de feu permet d’admirer ce passage entre Atlantique et mer des Caraïbes. L’îlet que l’on voit au large se nomme Tête à l’Anglais est en réserve marine totale et sous contrôle du Parc National.
Etape 4 : Plages de sable doré
Nous vous proposons plusieurs plages où vous pourrez vous baigner comme vous restaurer. Elles marquent le nord de la Côte sous le Vent de la Guadeloupe.
Certaines font partie des plus visitées de la Guadeloupe, d’autres sont plus intimes.
Plage de Cluny - Sainte-Rose
Plage de La Perle - Deshaies
La plage de La Perle porte bien son nom. Elle s’est faite connaître avec la série télévisée « Meurtres au Paradis » car beaucoup de scènes y sont tournées.
Elle est équipée de commodité et restaurants.
Grande Anse - Deshaies
La plage de Grande-Anse de Deshaies est l’une des plus visitées de la Guadeloupe. Cette longue étendue de sable doré est séparée depuis peu en deux par un bras de rivière.
Derrière la plage, une zone mangrove peut s’explorer.
Attention, lorsque la mer est agitée, les rouleaux peuvent vous mettre en difficulté lors de votre sortie de l’eau.
Etape 5 : Plages de sable blanc
Plage de Ti Anse - Pointe-Noire
Ti Anse (prononcez Titanse) est une crique magnifique entre deux falaises, aux restaurants sympa. Depuis la plage, prenez le petit chemin et admirez la crique depuis les hauteurs. Si le cœur vous en dit, plongez et explorez les fonds marins le long de la côte.
Plage Anse Caraïbe - Pointe-Noire
A nouveau du sable doré pour cette grande plage de Pointe-Noire. La plage reste loin du tourisme de masse, elle est même encore habitée !
Elle est équipée de douches, toilettes et carbets (abris à pique-nique) et d’une grand parking.
Les restaurants proposent une authentique cuisine créole. Des activités nautiques sont aussi proposées sur la plage.