Patrimoine de la Guadeloupe
Des Amérindiens à la vie moderne en passant par la colonisation, la Guadeloupe concentre de multiples vestiges de son histoire.
Quelques exemples seront mis en avant dans cette page car peu cités dans les tours rapides de la Guadeloupe. Mais chaque commune de Guadeloupe possédant une part de ces héritages, nous invitons à le découvrir dans la partie du guide commune par commune de Guadeloupe.
Le patrimoine culturel très vivant en Guadeloupe est issu du métissage des civilisations, comme la gastronomie, l’habitat, le carnaval, les danses et chants, les traditions.
Découvertes patrimoniales
Visites de sites patrimoniaux
MÉMORIAL ACTe
Appelé le MACTe, ce grand musée est dédié à la mémoire de la Guadeloupe et propose une collection permanente sur l’histoire de l’esclavage dans le monde jusqu’à aujourd’hui. Une partie est dédiée à la généalogie afin que les Guadeloupéens puissent retrouvés leurs origines diverses et souvent effacées par l’esclavage.
Le MACTe accueille aussi des expositions temporaires et une programmation de spectacles culturels.
Habitation Murat à Marie-Galante
L’Habitation Murat tient son nom de Dominique Murat qui a fait construire l’imposante maison de maître, unique en Guadeloupe. Elle se situe sur l »île de Marie-Galante
Le domaine s’étendait sur 200 hectares et employaient 300 esclaves. Aujourd’hui, c’est un magnifique parc public à la mémoire des habitations sucrières.
Kassaverie de Petit-Bourg
La Kasseverie : préparation du manioc. Le manioc est une racine probablement importée par les Amérindiens d’Amérique du Sud. Sa farine servait de base à leur alimentation. Sa préparation était difficile car le manioc est toxique.
Cependant, ce savoir-faire à sauver de la famine les premiers colons et la tradition de sa fabrication est passée de mains en mains depuis lors.