Les Forts de Guadeloupe
Comme en Europe, les guerres franco-anglaises ont influencé l’histoire de la Guadeloupe et des colonies en général.
Les nombreux forts que l’on trouve en Guadeloupe témoignent de l’intensité des combats entre les deux royaumes ou nation. Les Petites Antilles se sont partagées entre les Français et les Anglais, tantôt possession de l’un ou l’autre.
Les forts protégeaient les incursions terrestres des armées invasives. Ils ont été peu efficaces mais ils restent de beaux édifices qui se visitent.
Fort Louis Delgrès à Basse Terre
Autrefois appelé Fort Saint-Charles, c’est le plus important fort de la Guadeloupe. Le premier fort est construit en 1650 par le premier gouverneur de la Guadeloupe, Charles Houël. Harcelé par les Anglais depuis la mer, ils se fortifie d’année en année pour devenir une grande forteresse.
Il est classé monument historique depuis 1977.
Le site est très préservé avec les bâtiments militaires et les fortifications. Il accueille régulièrement des expositions temporaires.
Au sommet d’une bute, il offre une vue panoramique à 360° sur la mer des Caraïbes comme le volcan de la Soufrière. Il surplombe la capitale historique de la Guadeloupe, la ville de Basse-Terre.
Il est construit en pierre volcanique taillée.
Fort Napoléon aux Saintes
Le Fort Napoléon est construit sur les hauteurs de l’île de Terre de Haut aux Saintes. Sa fonction était d’accueillir des militaires et du stock de munitions afin de défendre la colonie de Guadeloupe contre les Anglais. Ce n’est qu’en 1777, que l’édifice prend de l’ampleur et devient un fort.
Il a également servi de prison pour la colonie. Il est classé monument historique en 1977.
Les Saintes ont connu une bataille très intense en 1782 dans la baie entre Français et Anglais. Le fort présente une exposition détaillée sur cette bataille et une autre sur l’histoire complète des Saintes.
La visite guidée est inclue dans le prix d’entrée. Il peut se joindre à pied depuis l’embarcadère des Saintes moyennant une petite grimpette.
Les cactus et les iguanes sont les habitants naturels des lieux. La vue sur l’archipel des Saintes jusqu’aux îles de Guadeloupe et La Dominique vaut la peine de la visite !
Fort Joséphine aux Saintes
Suite à la fortification du Fort Napoléon à Terre de Haut, le Fort de la Reine, ou Fort Joséphine, est construit sur l’îlet Cabri, non habité, de l’autre coté de la baie des Saintes.
A l’abandon, le fort est en ruine mais reste splendide avec sa faune sauvage et ses points de vue sur Les Saintes.
Il n’y a pas de navette officielle pour rejoindre l’îlet Cabri, il faudra vous y rendre en demandant le transport aux pêcheurs du coin. Le bas de l’îlet est une belle plage ombragée. Un chemin pédestre permet de monter au fort en 20 minutes environ. Sur l’îlet subsistent les ruines d’un projet hôtelier abandonné en pleine construction…
Fort Fleur d'Epée à Gosier
Le Fort Fleur d’Epée est le seul fort de la Grande-Terre.
Construit en 1750 au dessus de la Baie du Gosier, il protégeait la capitale économique de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre. Il possède des couloirs sous-terrains.
Il accueille des expositions temporaires notamment artistiques. Le site est accessible au public et offre une vue splendide sur la baie et sa plage ainsi que la Pointe de la Verdure où sont installés de nombreux hôtels de la Guadeloupe.
Fort de Vieux-Fort
Vieux-Fort, pointe sud de l’île de la Basse-Terre, doit son nom à sa fonction de surveillance des activités marines passant de l’Atlantique à la mer des Caraïbes en Côte sous le Vent.
Installé sur le sommet d’une falaise en bord de mer, le fort est toujours intacte et ses anciens canons pointent vers la mer.
Il accueille le centre de broderie de la Guadeloupe. La broderie possède une vieille tradition de couture locale. Des pièces sont exposées dans le fort. La visite est ouverte les jours ouvrés.
Fort de la Madeleine : un fort disparu
Le fort entièrement disparu de la Guadeloupe est celui de la Madeleine à Baillif.
Il ne reste plus rien du fort détruit volontairement par les autorités de l’époque en 1690, jugé trop coûteux à améliorer et moins justifié que l’agrandissement de celui de Saint-Charles (Fort Delgrès) qui protège la capitale de Basse-Terre.
Il demeure dans les récits historiques de la colonie et quelques gravures sont archivées.
Vestiges du Fort de Saint-Pierre
A la pointe nord de la Basse-Terre, lieu de débarquement des premiers colons français, un premier fort a été construit (Vieux-Fort ou vetus arx).
Il fût abandonné et probablement démonté pour la construction d’un nouveau (Fort Saint-Pierre) sur une pointe plus à l’Ouest.
Il reste un muret et un canon faisant face à la mer. Le site est accessible par un chemin de randonnée sur le littoral. Il n’y a plus d’accès par la route. GwadaPlans propose une fiche détaillée de cette balade à faire en Guadeloupe où vous accéderez à ces vestiges.