Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Mangrove de Guadeloupe

Mangrove - Port Louis

La mangrove est créée sous l’influence des marées et uniquement en région tropicale. Son écosystème particulier regroupe 4 espèces de palétuviers (ou mangles), ces arbres dont les racines sortent de l’eau salée pour prendre leur oxygène. La végétation varie de la mer à la terre en fonction de la salinité du sol.

En Guadeloupe, on trouve forêts marécageuses, marais d’herbes et vasières, sources alimentaires de nombreux oiseaux et crustacés, et îlets ou bancs de sable.

Les oiseaux les plus répandus sont les hérons garde-bœufs mais des oiseaux migrateurs viennent aussi loger pour la reproduction ou le repos.

Vous verrez aussi de nombreux crabes oranges ou rouges, de petits poissons sautant à fleur d’eau ainsi que des bernard-l’hermites, crustacés rampant sous une coquille.

Paysage de la mangrove de Guadeloupe

Partout en Guadeloupe, la mangrove se développe; elle est maintenant reconnue comme un écosystème très important à préserver.
Il est difficile de pénétrer dans la mangrove car les sols sont mouvants et la végétation dense. Les guides et les aménagements sont nécessaires pour la visite.

Visiter la mangrove à Port-Louis

A Port-Louis, derrière la plage du Souffleur, un ponton au travers de la mangrove et une tour d’observation ont été installés pour observer la mangrove en toute facilité.
Une petite demi-heure suffit pour faire le tour du site mais prêtez bien attention à la vie qui surgit de partout !
Annonce:
Annonce: