Mangrove de Guadeloupe
La mangrove est créée sous l’influence des marées et uniquement en région tropicale. Son écosystème particulier regroupe 4 espèces de palétuviers (ou mangles), ces arbres dont les racines sortent de l’eau salée pour prendre leur oxygène. La végétation varie de la mer à la terre en fonction de la salinité du sol.
En Guadeloupe, on trouve forêts marécageuses, marais d’herbes et vasières, sources alimentaires de nombreux oiseaux et crustacés, et îlets ou bancs de sable.
Les oiseaux les plus répandus sont les hérons garde-bœufs mais des oiseaux migrateurs viennent aussi loger pour la reproduction ou le repos.
Vous verrez aussi de nombreux crabes oranges ou rouges, de petits poissons sautant à fleur d’eau ainsi que des bernard-l’hermites, crustacés rampant sous une coquille.
Paysage de la mangrove de Guadeloupe
Partout en Guadeloupe, la mangrove se développe; elle est maintenant reconnue comme un écosystème très important à préserver.
Il est difficile de pénétrer dans la mangrove car les sols sont mouvants et la végétation dense. Les guides et les aménagements sont nécessaires pour la visite.
Visiter la mangrove à Port-Louis
Mangrove à l'Anse à la Barque
Sur l’île de la Basse-Terre, en Côte sous le Vent, entre Bouillante et Vieux-Habitants, le site naturel de l’Anse à la Barque abrite une mangrove sur le coté terrestre de la route. En se garant au parking à coté du ponton, il suffit de traverser la route et se promener dans cet espace entre cocoteraie et mangrove.
La mangrove de Sainte-Rose
Au nord de l’île de la Basse-Terre, à Sainte-Rose, la mangrove est reine ! Elle couvre l’ensemble de la côte et fait partie de la réserve du Parc National. Entre ilets de mangrove et ilets de sable blanc se découvrent avec les nombreuses excursions en bateau ou kayak proposées depuis la côte.