Morne à l'Eau - Guadeloupe
Morne-à-l’Eau se caractérise par sa partie mangrove en bord de mer, ses grand-fonds à l’Est et les plaines de canne à sucre en son centre. Morne-à-l’Eau veut dire colline au bord de l’eau.
Carte de Morne à l'Eau en Guadeloupe
les incontournables
Cimetière de Morne à l'Eau
Le cimetière le plus célèbre de la Guadeloupe, tout en noir et blanc (ou presque !). Lors de la Toussaint, l’éclairage des tombes est féérique !
Accès : centre-bourg
Canal des Rotours
Comme Morne à l’Eau repose en plaines humides et mangroves, les canaux permettaient de circuler entre les plantations de canne à sucre et les embarquements pour les exportations.
Le Canal des Rotours est le plus important des ces canaux.
Vieux-Bourg
Centre initial de Morne à l’Eau avec son port de bord de mer. Sympathique anse où l’on peut embarquer à la découverte de la mangrove et de la réserve du nord de la Basse-Terre, notamment en VTT des mers.
A voir, à visiter
Fête du Crabe
La Fête du Crabe de Morne à l’Eau a lieu chaque année entre mars et avril. Un événement incontournable en Guadeloupe où l’on goûte le crabe de terre sous toutes ses formes et bien d’autres spécialités culinaires.
A Morne à l'Eau
Compagnie des Guides Nature de Guadeloupe
Informations et conseils
Le bourg d’origine est Vieux-Bourg qui possède un port et s’appelait Trou à voûtes. Le bourg de Morne-à-l’Eau ne s’est appelé ainsi qu’en 1969 après s’être appelé Grippon alors que la commune avait été originellement baptisée Case à Lamentin avant de devenir un bourg et de prendre le nom de Bordeaux-Bourg en 1827.
Aux Antilles, morne signifie colline ou butte.