Les Abymes - Guadeloupe
Large banlieue de Pointe-à-Pitre , on y trouve d’anciennes belles résidences comme malheureusement, des tours dignes des cités de la métropole. Les Abymes s’étendent jusqu’aux Grands-Fonds.
La commune tient son nom de brume des marais de mangrove, appelée voile mortuaire des savanes, ou Abimes, qui la couvrait avant son assainissement au début du XXe siècle.
Carte de Les Abymes en Guadeloupe
Les incontournables
Marais des Abymes - Maison de la Mangrove
Promenade dans les marais de la mangrove tropicale.
La Maison de la mangrove est en cours d’aménagement (depuis plus de 15 ans !) et ne propose donc aucune exposition. La petite promenade sur des passerelles est cependant accessible et gratuite.
Accès : Belle Plaine, voir carte de la commune des Abymes
La place des Restaurants au Raizet
Elle était connue comme étant la « rue des poulets boucanés ». Entièrement rénovés, les restaurants vous accueillent sur une place aménagée en containers. Le quartier, qui concentre de nombreux habitats sociaux, a été entièrement rénovés avec de belles fresques Street Art !
La partie rurale des Abymes
La plaine agricole des Abymes oscille entre marécages et petites collines (mornes). Un dédale de routes à se perdre permettent d’apprécier l’authenticité de la vie rurale avec des animaux appartenant à des éleveurs particuliers, boeuf et cochons, évoluant naturellement dans ces espaces.
Informations et conseils
A l’origine, un petit bourg s’est développé autour de l’agriculture. Avec la croissance de Pointe-à-Pitre, Les Abymes sont devenus une cité ouvrière largement dépendante de l’usine Darboussier fermée en 1980. De 1895 à 1962, des grèves violentes ont agité la commune.
Les habitants se nomment les Abymiens.
La circulation automobile est très dense vers Pointe-à-Pitre et la signalisation routière est faite en dépit du bon sens… Vous trouverez, par exemple, un stop en pleine voie d’accélération pour entrer sur la rocade. La signalisation au sol est parfois effacée et certains panneaux de direction sont complètement recouverts de végétation.