Sainte Rose - Guadeloupe
Sainte-Rose est une des communes très étendues de la Guadeloupe.La canne à sucre y est beaucoup cultivée. Petits îlets et campagne verdoyante sont les composantes de Sainte-Rose. Elle abrite, avec ses voisines de l’est, la réserve naturelle du Grand CUL-de-SAC marin, pouponnière de poissons autres animaux marins, refuge des oiseaux migrateurs.
Carte de Sainte-Rose en Guadeloupe
les incontournables
Réserve du nord Basse-Terre, GRAND CUL-DE-SAC MARIN
Vaste Réserve marine s’étendant du nord de la Basse-Terre au nord-ouest de la Grande-Terre, elle se compose de mangrove, îlets de sable blanc paradisiaques, d’espaces en mer peu profonds. Certains îlets sont inaccessibles aux périodes de reproductions d’oiseaux migrateurs. D’autres surchargés et en voie de disparition comme l’îlet Caret…
Les départs depuis Sainte-Rose pour visiter la réserve sont nombreux et diverses. Pour les sportifs, des excursions guidées en kayak permettent de bien apprécier la diversité de la réserve naturelle. En bateaux individualisés, la découverte est aussi intense. Pour les amateurs d’une sortie plus courte, les plus gros bateaux vous guideront sur des points clés de la réserve.
Départs depuis le port du bourg de Sainte-Rose ou de Morne Rouge.
Source chaude et sulfurée de Sofia
Accessible en voiture et aux départs de plusieurs randonnées, dont la plus connue est le saut de Trois Cornes, la douche est publique et prisée pour son eau aux propriétés réparatrice pour les problèmes de peau.
Musée du Rhum - Rhum Reimonenq
La distillerie Reimonenq offre aux visiteurs un petit musée sur l’histoire du rhum aux Antilles ainsi que la seule collection d’insectes de la Guadeloupe.
à voir, à visiter
A Sainte-Rose
Holidays Guadeloupe – Villas front de mer
Villa Lononaya 5* avec piscine Guadeloupe
Alizés Adventure – Lagon et mangrove
Coco Bungalows créoles
Informations et conseils
C’est à Sainte-Rose que débarquent les tous premiers colons français conduits par Du Plessis et L’Olive en 1635. L’endroit porte d’abord le nom de Grand CUL-de-SAC puis Saint-Pierre et enfin Sainte-Rose en 1790. Les habitants s’appellent les Saint-Rosiens.
En 1636, le premier navire de colons arrive à Sainte-Rose à la Pointe Allègre. En terre inconnue, ils cantonnent d’abord sur le site et deviennent rapidement affamés à en manger leurs ceintures de cuire. Attendant des renforts du royaume de France, ils n’obtiennent qu’une cargaison de nouveaux colons. Les Améridiens prennent pitié de leur situation et leur fournissent quelques vivres.
Lassés d’attendre, ils partent à la conquête du sud de la Basse-Terre et des jardins des Amérindiens. En s’organisant davantage, les colons français finiront par coloniser l’île par une guerre acharnée et sanglante rapidement.