Le Lamentin - Guadeloupe
Repère des flibustiers (pirates) au XVIIIe siècle, cette commune tient son nom du mammifère le lamantin. Cette commune qui ressemble à une langue qui s’étend de la montagne à la mer, fait partie des plus pluvieuses de Guadeloupe. Elle reste très résidentielle de par sa proximité de la grande zone industrielle de Jarry.
Carte de Le Lamentin en Guadeloupe
les incontournables
A voir, à visiter
Informations et conseils
La commune bénéficiant d’un sol et riche et humide s’est développée autour de l’agriculture au début du XVIIIe. On y cultivait le cacao, le manioc, la canne à sucre, les bananes et le coton. Ce développement a permis l’aménagement de plusieurs canaux reliés entre eux que l’on peut toujours voir sous une épaisse végétation.
Le Lamentin se veut culturel avec son ciné club qui diffusent des films autres que les blockbusters. Autour et dans le bourg sont disposées des œuvres d’art modernes plutôt contestées.
Les habitants sont des Lamentinois.
Ce mammifère herbivore ressemble à un phoque et son cri serait à l’origine du mythe des sirènes. Malheureusement, le lamantin a été exterminé des côtes de la Guadeloupe et même de la Caraïbe. Il en reste seulement en Floride et au Brésil de ce coté du monde. Ils sont étroitement protégés car menacés de disparition. Sa réintroduction en Guadeloupe par le Parc National a été un échec.