Baie-Mahault - Centre de la Guadeloupe
Baie-Mahault n’est pas proprement une destination touristique, elle est cependant centrale pour qui veut visiter l’ensemble de la Guadeloupe.
Baie-Mahault est la commune de jonction entre les deux grandes îles de la Guadeloupe, c’est ici que s’est développée l’activité économique. Baie-Mahault est aussi un point de départ pour la découverte du Grand CUL-de-SAC marin : la mangrove et ses îlets.
Carte de Baie-Mahault en Guadeloupe
les incontournables
Ilet Caret
L’îlet à Caret, ou îlet Caret, se prononce « carette » fût longtemps un îlet paradisiaque prisé par les habitants les week-ends. Sa popularité ayant fortement grandi ces dix dernières années le site est maintenant sous protection. Il est indisponible à certaine période de l’année. Grâce à cette protection, l’Ilet Caret reprend sa forme d’antan petit-à-petit.
Les images paradisiaques que certains opérateurs vendent encore décevront les attentes…
Grand Cul-de-Sac Marin
L’Aire marine du nord de la Guadeloupe, appelée Grand CUL-de-SAC Marin, abrite des îlets habités et non-habités et de belles zones de mangrove.
C’est un vaste lagon entre les deux îles protégé du large par une barrière de corail. Les eaux y sont peu profondes et beaucoup d’excursion y sont proposés, à la journée, demi journée ou libre.
à voir, à visiter
Petit Cul-de-Sac Marin
L’Aire marine du sud de la Guadeloupe, appelée Petit CUL-de-SAC Marin, abrite des îlets habités et non-habités
Jarry et le Port Autonome
Pas à proprement touristique, la zone de Jarry, en bord de mer, abrite l’une des plus grandes zones commerciales et industrielles de France… Au fond, le port autonome de Guadeloupe et le point d’approvisionnement de l’archipel.
A Baie-Mahault
Les Jardins de Chantilly – Bungalows 4 étoiles
Informations et conseils
Son premier nom est Houëlbourg, emprunter à Charles Houël un des co-seigneur de la Guadeloupe en 1659. Elle tiendrait son nom actuel soit des arbres mahoutou mahault abondant dans la région soit d’une famille éponyme installé au XVIIIe siècle. On en retrouve la trace sur le grand boulevard éponyme qui traverse la zone industrielle de Jarry.
Les habitants sont des Baie-Mahaultiens.