Gwadaplans – Le guide découverte de la Guadeloupe

Petite Terre - réserve naturelle

Petite-Terre
Petite Terre est une île corallienne en pleine mer entre La Désirade et La Grande Terre de la Guadeloupe. C’est une réserve naturelle gérée par l’ONF.
Les excursions sont à la journée au départ de Saint-François, saturées en haute saison touristique, il faudra réserver à l’avance.
Une seule partie de l’île est accessible aux visiteurs, la baignade est autorisée dans le lagon.

Visite de Petite-Terre

L’île s’est divisée par un bras de mer la séparant en deux îlets. Un seul est autorisé à la visite.

Sur terre, on peut faire le tour de l’île par la plage ou aller à l’intérieur jusqu’au phare.

Les iguanes, habitués à la présence humaine, viennent à la rencontre des visiteurs espérant un peu de nourriture. Cependant, il faudra laisser les guides vous expliquer comment aborder la faune sauvage et éviter le nourishing animal.

Snorkeling - Tortues

Petite-Terre un l’un des deux sites où l’on peut aisément observer les tortues marines vertes (qui se nourrissent dans les herbiers).

Les fonds marins sont peu profonds et de couleur turquoise. Des poissons circulent sous les bateaux également en quête de possible reste alimentaire.

Rencontrer un bébé requin nourrice inoffensif fait partie du charme unique de Petite Terre.

Les Grands Dauphins

Au large de Petite-Terre réside un banc de grands dauphins. Attirés par les moteurs des bateaux d’excursion vous aurez peut-être la chance de les voir sauter vous saluer !

Pour ce qui est de se baigner avec les dauphins en pleine mer, impossible avec les bateaux touristiques, seulement, si vous embarquez sur un bateau privé ou que vous avez loué…

Une à deux fois par an, le banc de dauphins fait le tour de la Guadeloupe par le sud, remonte la Côte sous le Vent, coté mer des Caraïbes, contourne le nord et revient à son lieu de prédilection.

Se rendre sur Petite-Terre

Les opérateurs proposent des départs tous les jours depuis Saint-François. Ces excursions sont à la journée avec repas compris sur place.

Il convient de bien réserver à l’avance car, en haute saison, les places disponibles sont rares. Les opérateurs sont soumis à une autorisation de la Réserve Naturelle et vous enseignent les gestes et comportements pour préserver Petite-Terre.

Des mouillages écologiques sont aussi prévus pour les plaisanciers. Les places sont payantes et à réserver en ligne.

En savoir sur le site Internet de la Réserve.