Grand Bourg de Marie Galante
Grand Bourg est en quelque sorte la capitale de l’île de Marie Galante. Elle abrite le port principal d’arrivée des ferrys en provenance de la Guadeloupe et des bateaux de ravitaillement de l’île. Le centre bourg est charmant avec une belle promenade face à la mer. L’Habitation Murat est unique en son genre aux Antilles, ressemblant davantage à un château européen qu’une habitation créole.
Carte de Grand Bourg de Marie Galante
les incontournables
Le centre de Grand Bourg
L'Habitation Murat
L’Habitation Murat est un site remarquable de l’industrie de la canne à sucre coloniale. Sa particularité est que sa maison de maître n’est pas construite sur le modèle créole mais plutôt château européen. C’est la seule habitation de ce style…
Le site offre une splendide vue sur l’île de La Dominique. L’écomusée propose une visite de l’histoire des plantation de canne à sucre.
à voir, à visiter
Distellerie Bielle
Le rhum Bielle distille l’un des rhums les plus réputés au monde. Elle propose des rhums à des degrés très élevés. La visite guidée est gratuite et très appréciable !
Mare au Punch à Pirogue
Le quartier de Pirogue est un ancien site caraïbe où une pirogue de leur création fût découverte. Derrière l’habitation du même nom, une mare aurait servi de réceptacle au rhum et sucre. Lors de la 2e abolition de l’esclavage en 1848-49, les élections truquées ont poussés les esclave récemment libérer à vider tout le rhum dans la mare !
Informations et conseils
Grand-Bourg a pris son nom actuel en 1720 après s’être appelé Marigot. Grand-Bourg a été républicain dès 1789, 2 ans avant le reste de la Guadeloupe.
En 1948, les colons français s’y installent et une paroisse est fondée en 1660. Pendant la révolution l’île devient indépendante et Grand-Bourg se nomme Réunion. Suite à un incendie destructeur, le bourg se renomme Joinville.
Fin XVIIe, elle prend son nom définitif de Grand-Bourg après la création du bourg de Capesterre et les habitants deviennent les Grands-Bourgeois.