Capesterre de Marie Galante
Paisible est la définition même de Capesterre. Capesterre témoigne de l’occupation amérindienne, mais la plupart des vestiges est exposée au musée Edgar Clerc, au Moule.
A défaut de musée, les plages sont somptueuses et donnent sur La Dominique…
Carte de Capesterre de Marie Galante
les incontournables
Plage de l'Anse Feuillard
L’Anse Feuillard est réputée la plus belle plage de Marie-Galante avec son sable blanc et ses cocotiers. Même en haute saison touristique, la plage n’est pas bondée. Des restaurants à proximité offre de délicieux mets locaux !
Pointe Tali
La Pointe Tali est un site naturel où une balade en littoral est aménagée. Entre petites falaises et forêt, le site accueille aussi une belle plage sauvage de sable blanc.
Le site est peu fréquenté.
Accès au nord du centre-bourg de Capesterre, avant la plage de l’Anse Feuillard. Voir carte de la commune à télécharger ci-dessus.
à voir, à visiter
Les Galeries - site archéologique
C’est une grotte qui abrite des gravures amérindiennes (peu visibles pour le profane). La grotte s’admire de l’extérieur mais fermée par une grille car le site est dangereux. Accès au nord du centre bourg de Capesterre (voir carte de la commune ci-dessus).
Moulin Bézard
Moulin à vent qui servait à moudre la canne à sucre, le moulin Bézard est restauré et visitable. Il fait l’objet d’un plus vaste projet d’agro-tourisme.
Informations et conseils
Le nom vient du terme marin Cab-Est-Terre, les terres situées à l’est ou au vent. Contrairement à ses voisines qui cultivent la canne à sucre, Capesterre cultive plutôt le coton et l’indigo. La commune a pourtant souffert de l’arrêt des usines sucrières entre 1880 et 1946.
Le remise en place d’une distillerie à Capesterre a relancé un peu la culture de la canne. Avec le développement du tourisme, cette commune a revivre. Les habitants se nomment les Capesterriens.