Pointe à Pitre - Guadeloupe
Pointe à Pitre n’est pas officiellement la capitale de la Guadeloupe, elle est pourtant la ville la plus importante et surtout centrale de l’archipel. Située en bord de mer, le centre historique abrite des demeures créoles typiques.
Il fait bon se balader à Pointe à Pitre dans la journée, faire les marchés aux légumes et aux fleurs. Les marchands de tissus et les commerces traditionnels y sont nombreux. L’ancien port d’arrivée des grands voiliers transatlantiques est appelé La Darse, reçoit toujours les pêcheurs du jour et les pélicans. Devant La Darse, la place de la Victoire marque le centre de la Ville autour de laquelle l’église Saint-Paul Saint-Pierre, la préfecture et l’Office de Tourisme de la Guadeloupe sont disposés.
Les maisons créoles en bois, souvent à l’abandon, sont rénovées par une association qui œuvre à rendre sa beauté à cette capitale de la Guadeloupe. Des petits musées proposent de découvrir histoire et patrimoine locaux. Quelques fresques Street Art colorent les murs de la ville.
Carte de Pointe à Pitre en Guadeloupe
les incontournables
Place de la Victoire et La Darse
L'église Saint-Pierre Saint Paul
L’église Saint Pierre Saint Paule est la plus vaste et affinée de la Guadeloupe. Elle jouxte le presbytère.
Elle accueille la Fête des Cuisinière tous les 15 août où vous aurez l’occasion d’admirer les costumes créoles traditionnels cousus main pour l’occasion que portent les cuisinières.
Ville créole
Les demeures créoles des rues commerçantes ont résisté aux tremblement de terre et nombreux incendies.
Il faut prendre un peu le temps de se laisser aller à la curiosité dans les rues pour les voir.
Avec un peu de courage, vous pouvez monter sur le morne (colline) Massabielle pour admirer les vues sur la vieille ville et La Darse.
à voir, à visiter
Musée Schoelcher
Exposition centrée sur Victor Schoelcher, qui se battit pour l’instauration d’un service militaire dans les colonies sous le principe de « l’égalité française ». Les premiers conscrits furent envoyés dans les tranchées de la 1re guerre mondiale.
Bâtiment construit en pierre en 1887, rare maison de prestige. Entrée payante
Accès : rue Peynier, voir plan de Pointe-à-Pitre
Musée Saint-John Perse
Musée dédié au poète Alexis Léger, alias Saint-John Perse, et à la vie créole de l’époque.
Comme la Maison Zévallos au Moule, cette maison de briques et dont la structure est en métal aurait été construite dans les ateliers Eiffel. Ces deux maisons auraient dû être envoyées en Louisiane, mais le capitaine du bateau qui les transportait les a vendues en Guadeloupe. La maison qui abrite le musée Saint-John Perse fût vendue au propriétaire de l’usine Darboussier, Ernest Souques.
Accès : voir plan de Pointe-à-Pitre
Mémorial ACTe ou MACTe
Le Mémorial ACTe, appelé MACte, est un musée entièrement dédié à l’histoire de l’esclavage, tant local qu’international. L’exposition permanente abrite une visite visuelle intense. Le bâtiment propose une ressource généalogique destinée aux descendants des esclaves dont les origines se sont perdues dans l’histoire des familles. Une collection d’ouvrages et de documents authentiques est proposée pour les chercheurs.
Accès : ancien site de Darboussier, bord de mer, près de La Darse
Morne Massabielle
Le Morne Massabielle, une colline qui surplombe le centre ville, a un passé historique très riche. Au sommet, reste l’église Massabielle. Les ruelles à parcourir pour atteindre le sommet sont authentiques et parsemées de case créoles, ces petites maisons populaires en bois.
Accès : voir plan de Pointe-à-Pitre
Informations et conseils
Le bourg a d’abord été créé sous l’occupation anglaise entre 1759 et 1763 afin de mieux exploiter la culture de la canne installée sur la Grande-Terre. Son premier nom est Morne-Renfermé. Mais le bourg se fait appelé le Port-à-Pitre, du nom de la rivière à Pitre.
Son origine étymologique serait issu du nom espagnol Pitera des plantes parasites des palétuviers. Une autre explication est que le bourg a pris le nom d’un petit pêcheur hollandais, Peter, qui aurait, à peine 10 ans après son arrivée, donné son nom à la rivière.
Les habitants s’appellent les Pointois et nomment leur ville « La Pwent » (La Pointe) en créole.
Il est pratiquement impossible de se garer dès 7h le matin dans les rues du centre ville en semaine. Le mieux, est de se garer au parking situé sur le bord de mer, près de La Darse. Si vous souhaitez prendre des photos des rues, maisons et monuments, venez le dimanche, les rues sont vides, les voitures disparues et tous les commerces fermés.
Surtout, n’envisagez pas de venir le soir, la ville est totalement inanimée et peut-être dangereuse.
Conseils de sécurité : c’est vers le parking de Pointe à Pitre que se concentrent les dogués au crack. S’ils ne menacent pas (ou très rarement) les touristes, la prudence est de mise.