Le Moule - Guadeloupe
Anciennement nommé Portland, Le Moule tient son nom de Môle qui veut dire digue. Le Moule a été très longtemps un grand port militaire et commercial. Ses fonds marins témoignent des grandes batailles entre la France et l’Angleterre. Les vestiges historiques du Moule sont visibles dans le bourg et en empruntant ses routes.
Aujourd’hui, Le Moule développe son activité touristique autour de ses plages et du musée dédié aux Amérindiens.
Les incontournables
La centre bourg
De la place centrale, du front de mer, jusqu’aux ruelles du centre, c’est toute une histoire créole qui se compose devant nos yeux.
Maison Zévalos
La Maison Zévalos, livrée en Guadeloupe mais qui était destinée à la Lousianne, a une réputation de maison hantée.
La maison est de type coloniale française avec pour particularité une ossature métallique à la place du bois et des murs extérieurs en briques. Sur la propriété, restent des vestiges de l’industrie de la canne à sucre.
Musée Edgar Clerc
Le musée abrite une collection issue des fouilles des occupations post-coloniales par les Amérindiens Arawaks et Caraïbes.
Les Arawaks occupaient le littoral des îles. Le musée expose des objets et une reconstitution d’un village. Il organise également des événements découverte autour de cette civilisation. C’est le seul musée dédié aux Amérindiens en Guadeloupe.
A voir, à visiter
La Distillerie Rhum Damoiseau
L’unique rhum distillé en Grande-Terre, le Rhum Damoiseau est le plus consommé de la Guadeloupe. Le site moderne est installé sur les vestiges de l’ancienne rhumerie / sucrerie. La visite est gratuite et la boutique bien sympathique.
Accès : Proche du centre bourg, bien indiqué
Rhumerie Gwadanina
La Rhumerie Gwadinina s’est créée au début des années 2000 et propose un excellent savoir faire dans le domaine du rhum. Située sur l’Habitation Letaye, elle propose des rhums blancs, punchs, et rhums vieux vieillis dans des fûts de whisky, de porto, et autres.
Accès : Proche du centre bourg
Insolite : la Distillerie Néron
Les ruines de la distillerie Néron, bien que dangereuses, sont parfaitement visibles. Des anciennes installations coloniales avec le moulin, jusqu’à l’époque industrielle du XXe siècle.
Accès : voir carte de la commune à télécharger en haut de page
Plage de l'Autre-Bord
Informations et conseils
De nombreux vestiges des Amérindiens Caraïbes ont été retrouvés au Moule, témoignant du forte activité.
Le bourg d’origine est situé sur le lieu dit l’Autre-Bord et était le centre artistocratique de la Guadeloupe au XVIIIe. Le Moule a gardé sa prépondérence sur la canne à sucre en Guadeloupe.
Les habitants se nomment les Mouliens.
C’est au Moule que la communauté indienne est la plus forte en Guadeloupe. Les Indiens ont été amenés dans les îles comme main d’œuvre « bon marché » après la 2e abolition de l’esclavage en 1848. Cette communauté est réputée pour son esprit travailleur a su se faire respecter de tous.
Nous devons aux Indiens le tissus madras, tissus traditionnel de Guadeloupe, mais aussi une bonne partie de la cuisine créole.