Le Gosier - Guadeloupe
les incontournables
L'îlet Gosier
Le plus célèbre îlet de la Guadeloupe avec son sable blanc et ses cocotiers. On peut se balader à l’intérieur jusqu’au phare et faire un peu de snorkeling sans s’éloigner à cause des nombreux passages des bateaux.
Accès : depuis le bord de mer du bourg, de nombreux petits bateaux vous emmènent.
Petit Havre
Petit Havre est une crique en bord de mer qui accueille des hébergements touristiques au dessus de trois petites plages. Longtemps ignorés des circuits touristiques, les plages de Petit Havre sont maintenant davantage prisées.
Fort Fleur d'Epée
A voir, à visiter
Aquarium de la Guadeloupe
Ce n’est pas le plus beau ou le plus grand des aquariums mais il aura le mérite de présenter des belles espèces de la vie marine des Antilles.
Accès : Marina depuis la route nationale
Plages du Gosier
Le Gosier fût la première commune de Guadeloupe à développer le tourisme pour une bonne raison : elle abrite de belles plages de sable blanc, face au lagon de la Riviera de la Guadeloupe.
Les principales plages sont la plage municipale où se font les départs vers l’Ilet Gosier, la plage de La Caravelle, où une partie est dédiée au Club Med. Puis les plages de Petit-Havre, l’Anse Canot ou encore Les Salines.
Informations et conseils
Cette commune peuplée tardivement mais fortement, est à l’origine, et reste encore aujourd’hui, un centre de pêcheurs. C’est au Gosier que la Guadeloupe construit son premier complexe hôtelier-restaurant en 1930.
Les habitants sont les Gosiériens.
Grands-Gosiers est le nom local donné aux pélicans bruns. La commune tient son nom de cet oiseau pêcheur.