Trois Rivières - Guadeloupe
Trois-Rivières doit son nom aux rivières qui la traversent. Trois-Rivières abrite les plus beaux vestiges des amérindiens (300 après J.C.) au Parc archéologique des Roches Gravées.
Des hauteurs, la vue sur les Saintes est magnifique et la campagne vaut quelques petits détours.
Carte de Trois Rivières en Guadeloupe
les incontournables
Parc archéologique des Roches Gravées
Trois-Rivières abrite l’une des plus grosses concentrations de roches gravées, pétroglyphes, de toute la Caraïbe. Certains des symboles sont Arawaks pour les plus anciens, les Caraïbes ont ajouté leurs gravures sur le site par la suite.
Le site principal se visite et vous pourrez profiter de guides et d’informations car les études sur le sujet sont peu nombreuses à ce jour.
Grande-Anse de Trois-Rivières
Grande plage de sable noire faisant face à l’archipel des Saintes en Guadeloupe.
La plage est relativement animée avec ses restaurants et ses surfeurs.
T-Shirts et accessoires Pétroglyphe
à voir, à visiter
Informations et conseils
Commune à pique ! Le mont de La Madeleine est un ancien volcan, formé après celui de Sainte-Rose et avant celui de La Soufrière. La chaîne s’est rejointe au cours de sa formation sur quelques milliers d’années.
Les habitants se nomment les Trois-Rivérains.
Les Arawaks peuplaient les Antilles bien avant l’arrivée des Caraïbes (ou Kalinas) entre l’an 0 et 800. Les Caraïbes, de culture guerrière et pratiquant l’esclavagisme, ont rapidement supplanté les Arawaks dans les îles du centre de l’arc antillais – îles volcaniques – avant l’arrivée de Christophe Colomb. Les Espagnoles s’allièrent avec les Arawaks contre les Caraïbes et en firent des esclaves pour le service. Les Caraïbes capturés devenaient aussi esclaves mais sur les tâches plus dures, comme l’agriculture, les mines, les travaux,… Les descendants des Caraïbes se sont mêlés aux autres populations arrivées depuis en Guadeloupe.