Goyave - Guadeloupe
Dans la continuité de Petit-Bourg et Capesterre Belle Eau, Goyave est une commune semi montagneuse très fertile faite d’exploitations agricoles. Elle porte le nom du fruit éponyme, la goyave.
Les nombreuses promenades près des rivières sont particulièrement prisées. La commune devient de plus en plus résidentielle. Son bord de mer ne propose que peu de plages mais au large, des îlets sont accessibles en bateau ou kayak de mer.
les incontournables
Chute Moreau
On parle plutôt de chutes Moreau, au pluriel, car il s’agit d’une série de chutes d’eau. C’est une belle découverte de la forêt tropicale humide.
La randonnée n’est pas difficile mais cependant très humide et sur un chemin boueux et il faut veiller à ne pas la faire par mauvais temps et prévoir de quoi se changer après la balade.
à voir, à visiter
Ilet Fortune
Distillerie Papa Rouyo
Une distillerie moderne créée pour des rhums traditionnels, Papa Rouyo c’est avant un état d’esprit de faire revivre l’authenticité des champs de canne et leur histoire. Se visite sur réservation les mardis et jeudis.
Informations et conseils
Les îlets de Goyave ont été un refuge pour les Amérindiens lors de la colonisation. Seul l’Ilet Fortune n’a pas été englouti.
Le grand-père du poète béarnais, Francis Jammes, a été maire de Goyave de 1847 à 1857.
La commune a abrité l’une des plus prestigieuses sucreries de Guadeloupe Fort’Ile qui devînt une distillerie de rhum avant que la culture de la banane remplace les champs de canne.
Les habitants se nomment les Goyaviens.
Un saut est comme une petite cascade qui se termine dans un bassin. Les sauts et leurs bassins sont appréciés particulièrement en été (saison cyclonique) pour se rafraîchir.