Anse à la Barque - Bouillante et Vieux-Habitants
L’Anse à la Barque, à cheval entre Bouillante et Vieux-Habitants, est un site naturel classé pour la beauté de son paysage naturel. L’Anse est une splendide baie avec une plage de sable blanc coté mer et une mangrove coté cocoteraie.
Paisible baie de barques de pêcheurs, de nombreux vestiges témoignent de son passé historique : épaves en mer, batterie de canons sur les hauteurs, bassins de l’indigoterie.
La Pointe de l'Anse à la Barque
Pointe de l’Anse à la Barque est la pointe nord, du coté de Bouillante.
Le long de la route nationale, un point de vue sur l’Anse est aménagé. La plupart des visiteurs s’arrêtent au point de vue alors que le site propose une balade aménagée de 5 minutes jusqu’au bout de la Pointe.
Le chemin est l’ancienne route abandonnée suite à un accident grave marqué par un monument aux victimes à coté du phare. Il surplombe le versant nord de l’anse, aux bords des falaises, où poussent les cactus et vivent des iguanes. Les arbres sont des flamboyants rouges qui fleurissent entre juin et septembre.
Au bout du chemin, nous atteignons le phare de l’Anse à la Barque et l’ancienne batterie avec ses canons pointés vers la mer des Caraïbes.
Plage de l'Anse à la Barque
La plage de l’Anse à la Barque est une petite plage de sable blanc en formation : les coraux moulus par la mer forment le sable blanc.
On peut se garer du coté de Bouillante juste bas de la route et accéder à la plage quelques mètres plus loin.
Le site central parait privé à cause du grillage mais il ne l’est pas. Il s’agit de l’ancien bâtiment des gardiens des phares, propriété de la DéAL de Guadeloupe, utilisé pour des événements occasionnels. Il est donc tout à fait légal de déambuler sur le site sans le dégrader pour autant.
Depuis la plage, les fonds sont peu profonds et l’on peut voir les anciennes rails de sortie d’eau des bateaux. C’est un départ pour aller observer la vie sous-marine à l’aide de masque, palmes et tubas (ou snorkeling); le site abrite beaucoup d’espèces, notamment de jeunes poissons et parfois des tortues marines.
Les épaves des fonds marins de l'Anse à la Barque
Les épaves les plus visibles sont accessibles depuis la plage en palmes, masque et tuba (snorkeling).
En partant des anciennes rails sous-marines, il suffit de continuer tout droit vers le large. A peine 50 mètres de nage en surface et les premières épaves apparaissent : des canons des anciennes flûtes napoléoniennes auto-sabordées pour ne pas tomber aux mains de l’ennemi anglais.
Ces flûtes militaires contenaient des contingents de soldats qui ont survécus et aussi des armes et de l’or coulés avec les bateaux.
Après les canons, on trouve la charpente des cales des bateaux, d’anciens mâts et divers parties plus ou moins émergentes. 5 épaves sont situées sur quelques mètres carrés mais ne sont pas identifiées.
Plus profondément dans l’Anse, deux anciennes ancres marines lourdes gisent à la verticale du fond. Ces ancres étaient trop lourdes pour être remontées, elles étaient donc laissées sur le site de mouillage des navires.
Pas moins de 22 épaves anciennes gisent dans l’Anse à la Barque et au moins 2000 boulets de canons tirés contre les Anglais. La plupart des vestiges est ensevelie et non fouillée en raison du manque de moyens accordés à l’archéologie en Guadeloupe et à la concurrence conflictuelle entre les associations d’archéologie sous-marine œuvrant en Guadeloupe.
Anse à la Barque - port de pêche en Côte sous le Vent
L’Anse à la Barque du coté de Vieux-Habitants possède un ponton départemental prévu pour l’évacuation de l’île par la mer.
Il est utilisé par les pêcheurs de la Côte sous le Vent dont les bateaux mouillent dans l’Anse et des plaisanciers. Nombre d’habitants viennent aussi prendre un bain dans ce paysage idyllique et y pêcher le soir à la canne.
Ce coté de l’Anse à la Barque est situé sur Vieux-Habitants et possède un parking publique.
Cocoteraie, mangrove et vestiges de l'indigoterie
De l’autre coté de la route nationale, le site de l’Anse à la Barque s’étend sur une plaine de sable alimentée par la ravine Renoir, qui marque la limite entre la commune de Bouillante et celle de Vieux-Habitants.
Du coté de Vieux-Habitants, une vaste cocoteraie, aujourd’hui à l’état naturel, abrite des milliers de petits crabes de terre. Au fond, on identifie clairement les vestiges de l’indigoterie. Il s’agit des bassins de décantation de la plante servant à fabriquer la teinture Indigo.
Du coté de la ravine, une végétation de type mangrove s’est développée dans l’eau stagnante alimentée en eau de mer lors d’épisodes de forte houle. Quelque-part dans cette partie marécageuse sort une source chaude très difficile à atteindre dans la boue.
Dans l’ensemble du site, la cime des arbres est un paradis à oiseaux.
Pointe Dibuque
En face de la Pointe de l’Anse à la Barque, la Pointe Dibuque, du coté de Vieux-Habitants, abrite aussi une ancienne batterie.
De ce coté, le site n’est pas entretenu mais il est possible de s’y promener, parmi les arbres à épines.
Les canons sont tombés en bas de la falaise mais les murs de fondation des anciens bâtiments sont bien visibles.
Au bout de la pointe, un paysage complètement préservé vous attend où vivent les pélicans. La vue donne sur l’Anse à la Barque d’un coté, et, de l’autre, la baie de Marigot.