Gourbeyre - Guadeloupe
Sous le signe de l’eau, de l’eau de source en l’occurrence !
Gourbeyre possède de nombreuses eaux utilisées comme thermales, ou du moins de baignade en rivière, aménagées depuis les débuts de la colonisation, époque où l’on boudait les bains en mer. Au temps des batailles coloniales, Gourbeyre servait de refuge aux habitants de Basse-Terre.
Carte de Gourbeyre en Guadeloupe
les incontournables
Bain des Amours
Veillez à vous y rendre à des heures de basse fréquentation (matin tôt ou pause déjeuner) pour éviter la foule, surtout en période de vacances.
Source chaude de Dolé
L’aménagement d’origine de la source chaude de Dolé est toujours accessible bien que moins sécurisé sur la qualité de l’eau et l’accès au site.
Le site est cependant plus authentique avec sa roue à eau.
Marina de Rivière Sens
A voir, à visiter
Bassin Bleu
Le Bassin Bleu est un site de baignade en eau douce prisé depuis des siècles en Guadeloupe. Son aménagement en bassin est très ancien.
Son nom est dû à la couleur particulièrement bleu profond de son eau.
Accès indiqué sur le plan à télécharger en haut de page, prévoir 30 minutes de marche en nature.
Cascade de la Parabole
Dans la continuité du Bassin Bleu, on peut accéder à la Cascade de la Parabole et s’y baigner également.
C’est une randonnée accessible d’environ 3 heures aller et retour. La zone étant particulièrement humide, prévoir des chaussures de marche et vêtement de rechange. Et surtout à ne pas faire en temps pluvieux.
Informations et conseils
D’abord appelée Dos d’Âne, cette commune doit son nom au gouverneur Gourbeyre qui sut prendre des mesures de protection efficaces contre le tremblement de terre de 1843 alors que Pointe-à-Pitre a été ravagée.
Les habitants se nomment les Gourbeyriens.