Route du Rhum
Destination Guadeloupe
La Route du Rhum est une course à la voile transatlantique en solitaire au départ de la Bretagne à Saint-Malo à destination de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Elle a lieu tous les 4 ans, 2018, 2022, 2026,… Six catégories de bateaux concourent à cette course transatlantique, ouverte aux professionnels comme aux amateurs.
Florence Arthaud, Loïck Peyron, Olivier de Kersauson, Ellen MacArthur, Marc Pajot, Willy Bissainte, et tant d’autres, des noms qui fait vibrer la course depuis plus de cinquante ans !
La Route du Rhum a été créée en 1978 sous le nom de Transat de la liberté. La course devient de plus en plus populaire et est devenue un incontournable. La course attire environ 150 skippers, essentiellement français. Cette course permet aux débutants marins de se découvrir en solitaire.
Trajet de la course
Au départ de Saint-Malo, les skippers doivent descendre vers les tropiques pour prendre les Alizés, les vents entre le continent africain et américain au niveau sub-tropical. Les stratégies diffèrent entre une route plein sud ou dus-ouest. Une fois les la traversée de l’Atlantique entamée, les skippers prennent leur vitesse de croisière.
Arrivée vers la Guadeloupe, le trajet passe obligatoirement par le nord de la Guadeloupe, la Côte-sous-le-Vent et la remontée vers Pointe-à-Pitre.
L’arrivée est l’un des points difficiles de la course. Les vents sont bloqués par la chaîne de montagne volcanique en Côte-sous-le-Vent (côte ouest).
Ensuite, le cap au sud, de Vieux-Fort à Capesterre est serré et escarpé.
Pour finir, la remontée en Côte-au-Vent vers Pointe-à-Pitre est un passage très technique presque à contre vent.
Les classes de bateau
Monocoques
IMOCA
Monocoques du Vendée Globe de 60 pieds (18,28 mètres de long) dont certains, les plus performants, sont équipés de foils
CLASS40
Monocoques de 12,18 mètres de long qui appartiennent tous à la même classe
RHUM MONO
Monocoques ≥ 39 pieds (11,88 mètres) hors tout et ne pouvant entrer dans une classe définie ci-dessus
Multicoques
ULTIM 32/23
Catégorie reine des maxi-multicoques + de 100 pieds (32 mètres de long) sans limitation de taille
OCEAN FIFTY
Multicoques de 50 pieds (15 mètres de long) qui appartiennent tous à la même classe
RHUM MULTI
Multicoques ≤ à 64 pieds (19,50 mètres) ne pouvant entrer dans une classe définie ci-dessus
Les Villages de la course
Saint-Malo (Bretagne)
Le Village de Saint-Malo attire 2 millions de visiteurs sur 70 000 m2 d’exposition pendant près de deux semaines de fin octobre jusqu’au départ de la course première semaine de novembre.
Saint-Malo (Bretagne)
Le Village de Pointe-à-Pitre s’ouvre après le départ jusqu’à la fin des arrivées au Mémorial ACTE. D’autres villages répondent à l’appel de la Route du Rhum en Guadeloupe, à Basse-Terre et à la Marina de Bas-du-Fort (Pointe-à-Pitre / Le Gosier).
Une vieille route marine
Les Alizés ou Trade Winds
La Route du Rhum empreinte la voie des premiers navires au vent des Alizés. Les Alizés soufflent d’est en ouest en zone subtropicale. Les Européens qui rejoignaient les Antilles ou le continent américain via les Antilles suivaient la même route.
Les navires prennent la direction du sud vers les tropiques puis vers l’ouest dès qu’ils rencontrent les Alizés. Cette voie a été pendant plusieurs siècles, l’unique voie empruntée pour le commerce triangulaire (marchandises en Europe, esclave sur la cote africaine, épices aux Antilles et retour en Europe).
La Route du Rhum fait allusion davantage à la piraterie et l’esprit de liberté sur les mers qui y régnait que le commerce.