Terre de Bas - Les Saintes
Plus propice à l’agriculture, Terre de Bas a connu les plantations de café, cacao, bois d’Inde…, au contraire de Terre de Haut, tournée vers la pêche. Le charme de l’île réside dans son peu d’affluence touristique et donc sa tranquillité et son authenticité.
Deux plages de sable blanc, le village créole authentique et le site de l’ancienne poterie Fidelin composent le paysage touristique.
Carte des Saintes en Guadeloupe
Les incontournables de Terre de Bas
Le village de Terre de Bas
Charmant village créole de la Caraïbe où l’on respire la douceur de vivre locale.
Terre de Bas proposent quelques hébergements touristiques de charme !
Plage de Grande Anse
Plage paradisiaque de la Caraïbe avec ses restaurants créoles et sa mer turquoise de la Caraïbe.
La poterie Fidelin
La crique qui abrite les vestiges de la poterie Fidelin sert de mouillage aux bateaux et barques de pêcheurs. Le site accueille des aires de pique-niques et les fonds marins abritent une vie marine palpitante à porté de palmes, masque et tuba.
Des panneaux expliquent la vie de la poterie et notamment comment étaient fabriqué les pains de sucre servant à filtrer et exporté le sucre de canne en Europe.
Informations et conseils
La population de Terre de Bas est très métissée comme celle de La Désirade. Les descendants des nombreux esclaves se sont mélangés aux descendants des européens de l’île. Ajoutons l’arrivée de Chinois au XVIIIe siècle, comme main d’œuvre « bon marché », également mélangés aux habitants.
L’île abrite aussi les vestige d’une caféière avec quelques bâtiment de l’habitation encore visible.
Quelques véhicules privés et taxis circulent sur l’île. Il vous faudra vous faire prendre en stop ou commander un taxi sans être trop pressés 🙂
La desserte sur l’île est assurée par une navette gratuite depuis Terre de Haut qui circule toute la journée.