Vieux Habitants - Guadeloupe
Comme son nom l’indique, c’est à Vieux-Habitants que les premiers colons se sont installés en Guadeloupe. Elle a été créée en 1636. Le terme Habitant désignant une personne à qui une concession agricole avait été accordée. Vieux-Habitants se caractérise par la culture et la production de l’un des meilleurs café arabica au monde, le Bonifieur de Guadeloupe.
Carte de Vieux Habitants en Guadeloupe
les incontournables
Domaine de la Grivelière
Fermée pour rénovation
Au cœur de la vallée de Grand-Rivière, après une longue route sinueuse, unique en Guadeloupe, le Domaine de la Grivelière est l’habitation coloniale la plus préservée de la Guadeloupe.
Le site conservé et restauré par l’association Verte Vallée, propose une visite complète de l’habitation coloniale, ses cases à esclaves et les plantations d’origines.
Le café, le cacao et la vanille y sont cultivés et vendus sur place ainsi que des liqueurs de fruits cultivés sur l’habitation.
Anse à la Barque - coté Vieux Habitants
A cheval sur la commune voisine de Bouillante, l’Anse à la Barque du coté de Vieux-Habitants, est un port de pêche traditionnel. Site naturel classé, l’Anse à la Barque est protégé pour son paysage unique.
Le ponton sert aux pêcheurs, aux plaisanciers et à l’évacuation de l’île par voie de mer.
Les habitants aiment à se baigner en fin de journée du coté du ponton.
Au centre de l’anse, avant la plage, le bâtiment est l’ancienne maison des gardiens du phare.
Les plages de Vieux Habitants
Loin du tourisme de masse, les plages de Vieux-Habitants sont pourtant bien agréables et possèdent des douches, des abris et des toilettes publiques.
La plus connue est celle du centre bourg, la plage de Simaho et ses nombreux restaurants créoles. La plage de Rocroy et son ancien et hôtel et ses restaurants intimes a été la favorite des habitants de Basse-Terre. La plage de la Voûte, tout au nord de la commune, section Marigot, peu connue des visiteurs est probablement la plus jolie avec ses fonds marins à explorer en palmes, masque et tuba.
Pour finir, le grand espace dit de l’Etang, abrite aussi une belle plage et des aires de pique-nique. Les habitants aiment à venir pratiquer un peu de sport en fin de journée.
Roches Gravées du Plessis
Entre Baillif et Vieux-Habitants, la rivière du Plessis abrite un site historique Amérindien de pétroglyphes.
D’origine et culture d’Amérique du sud, les Arawaks ont peuplé les îles de la Caraïbes jusqu’aux Grande-Antilles et Bahamas.
Cette civilisation a notamment laissé de nombreuses gravures sur les roches avant d’être repoussée par une autre civilisation d’Amérique du Sud, les Caraïbes (Kalinago).
Le site du Plessis est une petite marche pour descendre dans le lit de la rivière où sont gravées les roches. Des panneaux et plan vous expliquent comment les trouver.
Église et Bourg de Vieux-Habitants
Le centre bourg de Vieux-Habitants abrite la plus ancienne église de Guadeloupe. Son orgue rénové est une fierté de l’île.
Les rues proposent de nombreux commerces de proximité et est souvent animé le soir par des fêtes locales.
En front de mer, sur la grande plage de Simaho, les restaurants seront vous ravir par leur cuisine créole traditionnelle et leurs jus de fruits locaux.
Grand-Rivière et Cascade Paradis
La vallée de Grand-Rivière est la plus grande vallée montagneuse de la Guadeloupe. Elle mène au Domaine de la Grivelière. Le long vous trouvez un authentique artisan local très réputé pour son travail sur la calebasse, comme la table d’hôtes de Verte Vallée, associée aux plantations de La Grivelière.
Après le parking de la Grivelière, une balade le long de la Grand Rivière vous amène au bassin de la ravine Paradis.
à voir, à visiter
Domaine de Vanibel
Complètement réhabilité par la famille guadeloupéenne Nelson, le Domaine de Vanibel, ancienne habitation caféière de Guadeloupe, cultive et torréfie un authentique café arabica de Guadeloupe, Bonifieur de Guadeloupe.
L’entreprise familiale cultive aussi vanille et cacao.
Musée du Café
En bord de route nationale et directement dans le site de production du Café Chaulet de Guadeloupe, le Musée du Café propose une exposition sur l’histoire du Café Bonifieur de Guadeloupe.
Vous pouvez assister à la torréfaction du café tous les jours ouvrés mais surtout au traitement du café récolté en Guadeloupe de novembre à début janvier en directe.
Sur le site, une chocolaterie artisanale propose des chocolats élaborés avec des produits de Guadeloupe, entre autres.
Cocoteraie et l'indogoterie
De l’autre coté de la route nationale, face au parking du ponton de l’anse, s’étend une cocoteraie où grouillent des milliers de crabes de terre. Au fond de la cocoteraie, les vestiges des bassins de décantation de l’indigo témoignent du passé des premières activités européennes, notamment la fabrication de la teinture indigo. Les oiseaux viennent nicher et s’abreuver dans la petite mangrove de la cocoteraie.
Informations et conseils
Après leur débarquement à Sainte-Rose et la première famine, les premiers colons de Du Plessis et L’Olive, s’installèrent au centre de la Côte-sous-le-Vent. D’après des recherches historiques récentes, la premiére installation fût à Marigot. Des attaques Caraïbes les poussèrent à s’installer sur l’actuel bourg de Vieux-Habitants dans la même année (1636), plus facile à défendre.
Les premières cultures sont le coton, le tabac (pétun) et l’indigo, suivra rapidement le café.
Les habitants se nomment les Habissois.
Habitation désignait une exploitation, comprenant les terres agricoles, les manufactures, parfois les logements des travailleurs et/ou esclaves et la maison de maître. Ainsi, les « Vieux Habitants » sont les premiers exploitants des terres en Guadeloupe et non pas les premiers habitants au sens actuel du terme.
Entre La Grivelière, la plantation Vanibel et le Musée du café, à vous de choisir le type de visite que vous préférez car les trois sont intéressantes mais il est inutile de faire l’ensemble des visites, excepté si vous souhaitez devenir un vrai spécialiste du café.